Quelles tendances pour le recrutement en 2010 ? Interview de Martin Gaillard (Cabinet HAYS)

about hays

HAYS est le leader mondial du recrutement spécialisé. En France HAYS est présent dans 14 villes avec 500 consultants spécialisés sur 23 divisions/pôles métier. Martin Gaillard est le responsable de la division Multimédia à l’échelon national.

Qu’est-ce que Hays Multimédia ? (Video)

Le cabinet Hays est un cabinet de recrutement spécialisé par secteur d’activité. On est leader au niveau international, en France également. Moi je représente la division Multimédia, donc je travaille principalement avec des annonceurs, des pure players et des agences de communication.

Quels sont les profils les plus demandés en ce moment ?(video)

Aujourd’hui nous sommes plutôt à la recherche de compétences techniques, de savoir-faire qui serait plutôt de l’ordre de l’intégration HTML, du développement, beaucoup d’action script 3 et des compétences flex, du PHP avec le frame work symphonie. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est vraiment une photo sur le marché actuel. Il y a deux mois le marché était complètement différent dans le multimédia. On s’attend à un gros changement suite à la période de noël, je pense que l’on sera beaucoup plus sur des profils stratégiques beaucoup plus séniors

La crise a-t-elle modifié les types de profils demandés ?(Video)

Absolument, la crise a véritablement effectué une mutation dans les métiers du multimédia. On a eu un glissement sur les compétences agence vers les pure players et les annonceurs parce-que l’on a eu une chute très importante des investissements dans la publicité. Par contre ce n’est pas qu’un glissement de compétences, on a véritablement eu une adaptation à faire sur ces compétences parce-que en agence on a beaucoup de directeurs de clientèle, de planneurs stratégiques, donc toute la batterie de compétences créa et techniques, qui ne sont pas forcément ceux dont on a besoin au sein d’un pure player ou d’un annonceur. Ce dont on a dû rechercher beaucoup plus qu’avant ce sont tous les profils qui tournent autour du ROI, donc tous les profils du référencement : les référenceurs SEO, SEM, tout ce qui attrait au trafic ou au community management, mais également sur des vraies directions marketing online et ça ce sont de nouveaux métiers dans certaines structures qui ne sont pas du tout habituées à ces problématiques. Donc il a fallut redéfinir ces profils et définir avec ces entreprises des stratégies pour les aider dans le développement de leur propre stratégie e-commerce.

Comment vois-tu les profils du futur et la fin de la crise ?(Video)

Ce sont les résultats de noël qui vont nous dire si la crise est terminée. Pour le moment c’est un peu délicat de parler tout de suite de profils du futur, on ne peut pas se projeter très très loin, par contre les sites de e-commerce sont très positifs et aujourd’hui on sent qu’il se passe quelque chose avec la réalité augmentée et son application sur l’internet mobile, également l’achat impulsif des consommateurs sur internet mobile donc une nouvelle habitude de la part des consommateurs. On sait aussi qu’en France on est un peu en retard par rapport aux autres pays sur l’e-commerce en B2B, donc ça c’est aussi quelque chose qui va beaucoup se développer. Quoi qu’il en soit, ce sera vraiment passionnant et les compétences qui sauront évoluer et qui seront constamment en veille sur les nouvelles technologies et qui aurons beaucoup d’idées n’auront absolument aucun problème à évoluer dans le e-commerce.

LE HOT JOB DU MOMENT: 1 RESPONSABLE MARKETING NUMERIQUE B2C - CDI Paris IDF EST – 75/80K€ – Anglais très courant 7/8 ans d’expérience – agence/client final dans le domaine des marques GMS/tourisme … Gestion, développement et implémentation de la stratégie marketing online – contenu, seo/sem, marketing multi-canal, buzz, trafic… DEVELOPPEURS PHP 4/5 …

photo n&b martin gaillardMartin Gaillard, Responsable de la division Multimedia
Vous êtes à l’écoute du marché, ou à la recherche de profils pour votre entreprise, contactez le:
11, avenue Delcassé – 75008 Paris
Tel: 01 42 99 16 76
m.gaillard@hays.fr__
Retrouvez le sur Linkedin où il anime le groupe “Les profils de la reprise“.
__Retrouvez les offres en cours de la division Multimedia . Tous les ans il participe à l’étude de rémunération de la division commercial&marketing en rédigeant le chapitre sur les profils de la division Multimédia : version 2010 (p14)

D’autres interviews de Managers de Hays basés à Paris: Yann Bell (division commercial & Marketing) et Anthony Collin (Division IT&Telecoms)

PS: Petit sujet qui me tient à coeur: Hays dispose d’une “mission handicap” pour accompagner l’ensemble des consultants dans leurs recrutements de personnes handicapées. A noter que ce sont bien les consultants qui sont en charge de l’évaluation des compétences des candidats handicapés de manière identique à l’ensemble des candidats. L’équipe de la mission handicap apporte alors un support technique aux consultants et répond aussi aux questions des entreprises à ce sujet.

Marilyne Lacaze – Full Time E=MCI

1 Comment

  1. PATRICIA

    Est-ce que tout est réellement dit ? En tout cas , moi je garde une bonne place aux postes axés vers le marketing direct , à l’e-mailing, aux postes de web marketing proprement dit. En gros il faudra des professionnels du off et du on , des mix marketeurs dans les années à venir plus que jamais . Et surtout des profils de veilleurs et très “adaptés” et/ou adaptables