Quelques notions de référencement naturel…

En termes simples, le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui ont pour but de positionner au mieux un site internet dans les premières pages de résultats des outils de recherche pour un ensemble de requêtes.
Le référencement est une des principales sources de création de trafic sur un site aujourd’hui. En effet, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse.

Les méthodes de référencement ont du s’adapter à l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche et ont énormément changé en peu de temps. Très peu d’informations filtrent au sujet des critères pris en compte par Google pour positionner un site et plusieurs courant s’oppose à ce sujet.
Néanmoins, il est possible d’affirmer que le référencement d’un site internet se fait autour de 2 axes essentiels : la technique et la popularité



Le volet technique du référencement consiste en la mise en place d’optimisations techniques sur le site internet. Cela peut se résumer grossièrement en 3 points importants : les balises meta, le contenu du site et l’url.
Les balises meta sont la base d’un bon référencement, ce sont des elements de code dédiés exclusivement aux moteurs de recherche et le contenu des balises titre et description apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
D’autre part, les robots des moteurs de recherche se basent surtout sur le contenu textuel pour juger de la pertinence et de l’importance d’un site. Biensur, il n’est pas possible de faire une répétition grossière de mots clés car les moteurs calculent l’indice de densité de mots clés.
Enfin, l’intitulé de l’url est également un élément important pris en compte par les moteurs. Une url composé de mots clés pertinents se positionne plus facilement et plus rapidement dans les pages de résultats des outils de recherche.

Le volet relatif à la popularité d’un site est devenu un critère primordial pour le référencement d’un site sur les moteurs et plus particulièrement sur Google. Selon certains courant, il prime meme sur le critere technique. La popularité d’un site se résume en deux points : l’ancienneté et le netlinking
L’ancienneté d’une url est un critère important pour Google car elle est considérée comme un gage de sérieux. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de positionner une url qui existe depuis plusieurs années plutôt qu’une url qui a été réservée récemment.
Le netlinking signifie le nombre de liens externes pointant vers le site en question. Plus les liens externes pointant vers le site seront importants, plus le site sera considéré comme important par les moteurs de recherche. Ainsi, Google affecte un score à chaque page appelé Pagerank. Cette note prend en compte de nombreux critères mais surtout les liens externes pointant vers le site.

A optimisation égale avec les autres sites web, la popularité peut faire la différence et aura une influence le classement du site dans les pages de résultats de moteurs de recherche…

Pour plus d’informations, voici des sites dédiés au référencement :
Le site d’Abondance : http://ww.abondance.com/
Le site de Webrankinfo : http://www.webrankinfo.com/

Sophie Nataf
MBA MCI Full-time Promo 2009

Comments are now closed for this article.