Régies pub des medias sociaux et Blogs



Source : Petit déjeuner AdRider du 01/12/09

Avant de commencer, quelques liens sur les régies pub sur blogs :
Blogbang
ad42
Agent-influence
Adverline
Adrider

Focus sur Adrider

- Présentation
Régie publicitaire sur blogs. Disposent d’une communauté de Blogueurs de 3000 individus/site, sur lesquels ils proposent du contenu sponsorisé dans le but de faire parler de la marque sur le Web.
Sont essentiellement voir exclusivement tournés sur le BtoC à l’exception de la communauté Agroalimentaire.
Dans ce métier il faut privilégier la qualité des blogs et non pas le nombre de blogs. Dans certains cas 10 blogs ciblés peuvent couvrir 90% des internautes.
La notion d’échange sur les réseaux sociaux est fondée sur le consommateur consom’acteur (=> je veux m’acheter un lave vaisselle et demande conseil à ma communauté).
Ce qui m’amène à la question suivante : Comment les marques se servent elles du media social (plateforme d’échange de contenu) ?

Ci dessous le panorama des réseaux sociaux + usages fin 2009 :

Voici les réponses d’Adrider sous forme d’objectifs  :

- Dialoguer
=> Sur les sites vidéo (Dailymotion et Youtube) elles achètent des espaces pour que leurs vidéos remontent.
=> Sur Twitter (real time web), Dell revend les PC re-packagés (CA= 3 millions USD, 1 personne).
=> La marque Skittles (snacking) n’a pas de site, elle se sert du social media pour s’afficher et engager la conversation avec ses clients et prospects. Pour ce faire elle utilise un widget qui permet de naviguer sur les sites concernant la marque tel que la page Fan de dans FB ou Fkickr pour les photos. Le Widget devient de fait une mini HP ludique

- Ecouter
On peut mesurer/écouter le bruit de notre marque sur le web simplement en utilisant les moteurs de recherche des réseaux sociaux.

- Optimiser son SEO
A ce jour les règles fixées par Google pour son propre moteur ne sont pas encore figées, de fait les contenus sponsorisés peuvent encore être indexés. Mais pour combien de temps ?

- S’afficher
=>Au travers des espaces publicitaires dans les réseaux sociaux grâce à des outils de ciblage façon Adserver simplifié (voir facebook.com/ads).
=>En créant un blog (fait par l’agence) dont le contenu est géré par l’agence. La marque s’affiche sur la partie gauche de l’écran (voir mespetitstrucs.com pour Fruit&Form)
=>En faisant une vidéo accompagnée d’une animation (voter pour pousser une vidéo plutôt qu’une autre). Par la même occasion, l’annonceur se crée une BDD. Adrider se rémunère à la vue (au bout de 8 secondes de visu)

- Lancer un nouveau produit et développer le business
Cas Motorola : Donner de l’existence au produit au travers d’une communauté de 9 blogueurs qui ont reçus le produit en pré série dans le but de le tester et de s’en servir pour poster des billets dans leurs blogs mais aussi sur les réseaux sociaux (à chaque tweet, la provenance est affichée).
Cas carrefour : Pour bénéficier de la promo il faut être fan de la page Carrefour sur FB.

- Rajeunir sa marque
Cas AirFrance : opération Airmob, faire gagner 20 billets d’avion à destination du Brésil pour tous ceux qui sont ou se seront inscris dans le blog Airfrance. Une opération sms leurs indique ensuite le lieu/heure de rdv (op multicanal). Tous doivent venir avec un citron vert (illustrant le pays de destination).

- Ce qu’il ne faut pas faire
Cas Samsung : A créé sa communauté photos pour les possesseurs d’appareils photo Samsung, alors que Flickr existe avec des millions de photos.
Samsung aurait peut être mieux fait de se positionner sur Flickr qui possède déjà des milliers de Fan et ainsi bénéficier d’un effet de synergie.

Quelle est la méthodologie de recrutement des blogueurs ?
=> Utilisation de Google en recherche avancée pour connaitre le nombre de pages par sites et le nombre de liens entrants
=> Le page rank de Google
=> La qualité éditoriale
=> La charte graphique

Bonus : Le dernier Socialnomics

Promotion Part Time 2010 – TwimBox
Comments are now closed for this article.