Rencontre avec Franck-David Colin, gérant fondateur de Faisonsaffaire.com

Faisonsaffaire.com se définit comme “LA PLATE-FORME DE MISE EN RELATION ENTREPRENEURS / INVESTISSEURS”. Chouette, est-ce que cela veut dire qu’on va pouvoir se passer des banques ;-)

Le site http://www.faisonsaffaire.com a été lancé officiellement en septembre 2008 et accueille déjà plus de 200 investisseurs privés et bientôt 500 projets de financement. Le site accueille 500 visiteurs par jour dont 200 via google adwords, qui complète ainsi le démarrage du référencement naturel.

Comment est née cette aventure ? Franck-David s’est lui-même frotté à la difficulté de chercher des investisseurs pour sa précédente société. C’est ainsi qu’est venue l’idée de faciliter les démarches des chefs d’entreprise en les mettant en relation avec des investisseurs potentiels, quel que soit le stade de la société (amorçage, développement, cession). La crise n’a fait que renforcer cette intuition et beaucoup d’entrepreneurs ont besoin de se rassurer et de trouver des moyens d’avancer malgré tout.

Quel est le profil de l’investisseur ? Très peu sont déjà business angels, car il y a une barrière à l’entrée : internet. L’investisseur type est donc plutôt cadre supérieur en activité, avec un investissement recherché de 15 à 20 k€. Nous sommes donc sur une nouvelle cible, actuellement peu travaillée. Les motivations de l’investisseur sont multiples : si l’espoir de doper son capital est là, d’autres motivations émergent : les avantages fiscaux, bien sûr, mais aussi le fait de vivre l’aventure de la création d’entreprise par procuration. Car c’est un fait, la création d’entreprise fait maintenant rêver… Mais cela reste souvent un phantasme, d’où l’idée d’aider un jeune entrepreneur à se lancer.

De là à démocratiser l’investissement dans les jeunes sociétés, avec des tickets d’entrée plus faibles… Pourquoi pas ? Mais cela est plus difficile à organiser.

En attendant, Franck-David réfléchit déjà à un développement international. A plus court terme, une nouvelle version du site va être lancée, avec la création de pools d’investisseurs, un design plus lisible et plus moderne… Faisonsaffaire.com ambitionne de devenir leader sur ce marché et compte bien pour cela mettre en avant la qualité de sélection de ses dossiers et s’appuyer sur le réseau des Grandes Ecoles.

Bonne continuation à Faisonsaffaire.com, Marie-Aude GOUMOT

2 Comments

  1. yrud

    bonjour,
    dans le meme genre, j ai vu http://www.sassocier.fr
    @+

  2. Edouard

    Dans le meme genre, il y a Depot-concept.com lancé il y a deux ans dont BFM Radio et France Info avait fait les éloges.