Revue du Web: un peu de Google, de LOPPSI et de Blobfish !

Bonjour à tous !

Comme beaucoup de monde, vous n’avez pas le temps de lire toutes les newsletters du JDN, les news Diigo polluent vos boites mails, cela fait longtemps que vous n’êtes pas allés consulter vos blogs préférés et en plus de ça, Lost est de retour et ça il faut bien l’admettre, ça prend du temps.

Heureusement ce post va tenter de rattraper votre retard !

N’hésitez pas à cliquer sur les liens hypertextes pour plus d’informations et bon clic !

Google

Débutons par Google.

Le géant américain qui a toujours le vent en poupe avec de belles perspectives publicitaires concernant le display continue ses diverses évangélisations:

On l’a vu en croisade contre la Chine ou bien en plein développement de la fibre optique sur le territoire américain. D’ailleurs le gouvernement français n’est pas en reste et lève un fonds national pour la fibre.

JO vancouver

Toujours chez Google, nous avons pu voir la semaine dernière l’ajout de nouvelles fonctionnalités avec son service Google Map pour permettre aux utilisateurs de voir l’intérieur des boutiques. Aussi sur Google Map, vous le savez probablement tous, les Jeux Olympiques de Vancouver ont débuté vendredi 12 février. Google a donc crée un mini-site autour de l’événement en indiquant l’actualité, les lieux ainsi que les médailles pour que les internautes suivent en direct les JO d’hiver.

google buzz

Mais même avec cette actualité, ce qu’on retient surtout, c’est la sortie de son nouveau service pour Gmail, Google Buzz. Après quelques rumeurs trainant sur la toile, Google a lancé cette nouvelle fonctionnalité mardi 9 février. Et au bout d’une petite semaine d’exploitation, c’est un véritable succès avec plus de 9 millions de posts et de commentaires. En plus, on peut faire pleins de blagues dessus et ça c’est bien.

La contre attaque de Google envers Facebook et Twitter, qui a vu dès le lendemain l’apparition d’astuces sur la toile, montrant que la communauté des internautes et geeks est présente derrière ce nouveau service.

Qu’on aime et qu’on n’aime pas, il sera difficile à la firme de Mountain View de grignoter des parts de marché à Facebook qui vient de fêter son 6ème anniversaire en s’offrant une nouvelle interface et un nouveau partenariat avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, pour lui fournir son moteur de recherches ainsi que sa plate-forme de liens sponsorisés.


L’union des concurrents pour contre attaquer Google débute !

Après le cas Rupert Murdoch, l’édition, la téléphonie, les navigateurs, et encore les navigateurs, tout le monde s’attaque à Google !

Blobfish

Peut être d’ici 10 ans verra-t-on des pétitions sur la toile pour sauver Google comme on peut le voir en ce moment pour sauver le blobfish ! mais oui le blobfish un des animaux les plus laids du monde en voie d’extinction. Oui je sais le lien entre le blobfish et Google est assez faible mais j’avais envie de parler du Blobfish.

Au moins Twitter ne vient pas envenimer tout ça. On l’a vu récemment, il y a déja plus d’utilisateurs de Google buzz que de Twitter. D’ailleurs selon une étude récente de Pew Internet, les adolescents agés de 12 à 17 ans boudent les blogs et Twitter qui eux préfèrent rester sur leurs réseaux sociaux préférés (ou trop accaparés par le SuperBowl). Est-ce le début de la fin pour Twitter ?

LOPPSI

En France, c’est le projet LOPPSI qui fait parler de lui.

Cette loi permettant de filtrer initialement les sites pédopornographiques pourrait filtrer davantage de sites. Cette mesure concerne les FAI qui doivent bloquer l’accès aux sites désignés de la liste noire du gouvernement. Ce qui a commencé donc à faire débat. A noter qu’allant déjà dans ce sens nous pouvons noter la présence d’un site du gouvernement permettant aux internautes de signaler les contenus ou comportements jugés illicites. Youtube a aussi ajouté très récemment la possibilité pour les internautes de bloquer les contenus jugés inacceptables. Mieux vaut-il que les institutions filtrent Internet ou devons-nous laisser la communauté le faire ? le débat est ouvert !


Mais Internet est aussi un espace convivial et sympathique ! Alors voici une sélection de sites pour perdre son temps 2.0 :

Après les nombreuses parodies de Martines, un nouveau site permet de créer sa propre vignettes batman, cela peut donner ça:

Batman et Robin

Dans la catégorie inutile: a quoi ressemblerait un site avec des cascades et Tom Selleck ?! à ça

Une vidéo indispensable pour tout ceux qui n’ont jamais regardé Lost ou qui se sont arrêtés en cours de route, regardez cette joyeuse famille fan de Lost.

Pour les nostalgeeks, un site qui reproduit le son de l’Internet d’il y a 10 ans.

La meilleur blague sur l’ipad

Une nouvelle appli iphone.

Parce qu’Internet ce n’est pas que des chiens qui font de la musique, des cochons qui baillent, c’est aussi des super-héros tout rose !!

Vous vous souvenez tous du surprised cat, mais si allez, et bien il y a maintenant le surprised dog moins mignon mais encore plus drôle ! Et le surprised guy !

A bientôt !

Bertrand UHART – Promo 2010 full time

1 Comment

  1. Sophie Trottier - e = MCI

    Merci Bertrand, pour cette revue de l’actu en mode sourire.
    En ce qui concerne l’ipad, voici une autre blague également réussie : http://twitpic.com/104pmq