Salon e-Marketing 2010 – résumé de la Plénière d’Ouverture

Le salon e-Marketing 2010 à ouvert ses portes en ce mardi 26 janvier. Comme à son habitude la Plénière d’Ouverture a proposé devant une salle comble de regarder en détail les statistiques de l’année 2009 tout en mettant en avant les grandes tendances qui devraient marquer 2010.

ouverture-emarketing-2010

Quelques chiffres pour commencer :

En 2009 les budgets de communication sur internet ont vu leur croissance se ralentir pour atteindre les 6% par rapport à l’année 2008. Concernant la répartition de ce budget communication notons la forte croissance du mobile (+30%) et du display à la performance (qui représente 20% des parts de marché). L’affiliation emboite le pas est reste une valeur sûre pour les annonceurs, elle croit de 12%.

Pour 2010 les professionnels attendent une reprise globale et tablent sur une croissance du marché de la communication online de 8%.

L’année 2009 à vu l’arrivée de nouveaux indicateurs d’impact et d’engagement du Branting qui devrait fortement attirer les acteurs de la grande distribution. De plus, la complémentarité TV et Vidéo Online (Catch-Up, Streaming, VoD) et aujourd’hui mis en avant et devrait confirmer cet engouement de la part des annonceurs de la grande distribution.

Suite à ces quelques chiffres Bruno Florence (Membre actif du SNCD et intervenant au MBA Marketing et Commerce sur Internet de la Défense) nous fournit un joli tableau du marché de l’emailing en France.

En 2009 l’emailing à généré un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour un total de 60 milliards d’emails envoyés, soit une croissance globale de 20% par rapport à 2008. Le CPM moyen est toujours en baisse et atteint désormais 0,83€ (coût pour toucher 1000 personnes). Enfin sachez qu’un internaute (1 boite email = 1 internaute) reçoit en moyenne 5 emails par jours. 2010 promet d’être une année clé pour l’emailing. Les entreprises se dirigent petit à petit vers « l’emailing durable », des emails plus ciblés et moins nombreux. L’internaute est au cœur de cette réflexion puisque les fournisseurs de boites mails risques de durcir leurs contraintes de déliverabilité et imaginent créer un dossier spécifique « messages commerciaux » comme il existe déjà un dossier « messages spam ».

La plénière se poursuit avec Damien Vincent (Directeur commercial Facebook France) qui nous propose un aperçu des réseaux sociaux, enjeux majeur pour les marques en 2010.

Pour les marques, être présent sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook, permet :

  • D’être présent là où se trouvent les consommateurs.
  • De laisser le consommateur s’exprimer.
  • D’éviter que le discours n’aille que dans un sens (Marque vers client).
  • D’intégrer le social media dans une stratégie globale.

Il nous fournit aussi quelques conseils pour bien communiquer sur Facebook :

  • Etre authentique.
  • Faire participer les consommateurs.
  • Apporter une valeur ajoutée.
  • Mesurer la performance.
  • Avoir une vision à long terme.
  • Faire appel à des professionnels (Community Manager).

Enfin l’IAB nous dit que 2010 sera une année de législation, à commencé avec les 3 nouveautés du moment :

  • La loi sur les jeux d’argent qui va autoriser les paris en ligne.
  • L’autorisation de la pub pour les marques d’alcool sur internet (loi Bachelot).
  • La taxation Google que le gouvernement souhaiterai mettre en place rapidement.

Restons aux aguets et observons les tendances mises en avant durant ces 2 jours du salon e-Marketing qui se déroule au Palais des Congrès de Paris ce Mardi 26 et Mercredi 27 janvier 2010.

Romain Bertrand – MBA MCI Full Time (e=mci) 2009 – 2010

1 Comment

  1. PATRICIA

    un beau salon , et des intervenants de qualité.
    En plus c’est sympa de voir qu’en tant que MCI , nous avons tous une longueur d’avance sur nos concurrents….