Sustainatwork, un réseau social de professionnels pour le développement durable

sustainatworkSustainAtWork.fr est une communauté de professionnels qui partagent des solutions concrètes pour aider les entreprises à devenir plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement. Expériences, bonnes pratiques, prestataires, idées de sensibilisation : les membres consultent, proposent et votent pour les meilleures contributions.

Ouverte aux professionnels de tous horizons, SustainAtWork permet d’interagir avec une communauté engagée dans le développement durable :

 Les internautes peuvent directement lire des témoignages, trouver des prestataires éco citoyens, se tenir informé des évènements à ne pas rater, ou tout simplement accéder aux discussions.

Les membres de la plateforme peuvent quant à eux raconter comment ils ont rendu leur entreprise plus responsable, mettre en avant leurs produits et services « écolos », faire part des évènements qui retiennent leur attention et échanger avec les autres membres sur les thématiques de leur choix.

 Les membres pondèrent eux-mêmes les articles publiés. Ainsi, les solutions les plus plébiscitées et qui ont fait la preuve de leur efficacité sont misent en avant pour favoriser leur diffusion. Chaque contributeur peut suivre son score en fonction des votes obtenus par les solutions qu’il a publié.

En bref, SustainAtWork permet d’épauler les professionnels désireux d’agir en faveur du développement durable, met en avant les acteurs les plus avancés, et organise l’intelligence collective pour réconcilier performance, respect de l’environnement et citoyenneté.

Le site est vraiment sympathique, très simple de fonctionnement et communique sur le côté ludique et communautaire du développement durable. Les couleurs sont attractives. L’ergonomie est facile.

Que permet sustainatwork? :

Trouver des réponses (rubriques Questions): Un espace est réservé aux questions des Pros, thématique par thématique. Les autres membres peuvent répondre. Leurs réponses seront plébiscitées (ou non) par la communauté, ce qui met les experts en avant selon leur domaine d’expertise par thématique.

Trouver des prestataires (rubrique Annuaire): Les prestataires de produits et services engagés dans une logique de développement durable peuvent faire valoir leur expertise, présenter leur activité, et gagner en visibilité. Les autres Sustainautes ont un accès libre à cette base de données et peuvent entrer en relation avec eux.

Trouver des témoignages (rubrique Forum : pour des cas concrets de bonnes pratiques): Cet espace vise à mettre en valeur l’ensemble des actions menées par les Sustainautes en faveur du développement durable de leur entreprise ou de leur collectivité. Chaque membre peut s’en inspirer, réagir aux publications, …

Trouver des événements (rubrique Agenda):
Chaque membre peut informer la communauté d’un événement à venir, classés par thématique), et nourrit automatiquement un calendrier collaboratif. En un coup d’oeil, chacun peut savoir ce qu’il ne faut pas rater compte tenu de ses propres centres d’intérêt.

Quelques exemples de posts :

Alexandra explique :“Depuis janvier 2010, les entreprises de plus de 50 salariés sont obligées de signer un accord ou un plan d’action en faveur de l’emploi des seniors. Elles doivent choisir 3 domaines d’actions parmi 10.”
Solange nous dit “Le recrutement équitable, c’est tout simplement le respect des Hommes. Ce n’est pas moi qui le dit même si au sein de VedaCom, nous pratiquons le recrutement équitable”
“En 2005, Solange Montillaud-Joyel, responsable des publications et des stratégies marketing au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), éditait avec l’agence anglaise Futerra le guide « Communiquer sur le développement durable ». Aujourd’hui, elle nous apporte son regard sur le greenwashing et nous propose un tour du monde des initiatives souvent citoyennes contre le greenwashing.”

Je voulais saluer cette belle initiative qui permet aux salariés de s’exprimer au nom de leur entreprise ou en leur nom propre pour faire évoluer les mentalités, trouver des solutions et les partager. C’est à chacun d’entre nous de construire un modèle meilleur et plus en adéquation avec des valeurs de respect de l’environnement.

Retrouvez la communauté sur www.sustainatwork.fr

Alice Landrieu, promotion e=mci 2009 – 2010

Comments are now closed for this article.