T-Boks votre remède contre la crise?

Tboks se positionne comme un moyen d’inverser la recherche sur Internet. « Ne cherchez plus, demandez » voilà le slogan pour un concept simple : un moteur d’appels d’offres grand public qui permet à tous les Internautes de trouver tous les services dont ils ont besoin à travers un système de requêtes. C’est l’offre qui va s’adapter à la demande.

video_en_ligne.gif

Tboks.mov

Je remercie Stéphane Messika pour l’entretien téléphonique accordé.

1. Historique et objectifs de la société :

* Depuis quand existe Tboks ? La société a été créée en janvier 2008 et le site vient d’être lancé sur Internet le 18 février dernier. Nous avons développé le logiciel pendant un an ; et avant le lancement grand public, nous avons effectué un beta test privé afin d’identifier les bugs potentiels.

* Comment est née l’idée ? Quelles ont été les étapes pour qu’elle soit concrétisée ?

L’idée est née à l’automne 2007. Vincent, un de mes amis, cherchait à louer une maison à la montagne pour partir à plusieurs familles. Il avait différents critères (nombre de chambres, école de ski pas loin, pistes accessibles pour des enfants, etc.) et les annonces qu’il trouvait n’incluaient pas tous ces critères. Il a donc passé un temps phénoménal à téléphoner avant de pouvoir trouver quelque chose qui lui correspondait. A partir de là, on s’est dit qu’il serait bien si on pouvait tout simplement faire une demande précise et que l’offre vienne à nous, au lieu de l’inverse. Ca serait un gain de temps important. Après, les choses se sont mises en place rapidement. On a monté notre entreprise, on a utilisé nos fonds propres et ceux de nos familles, on avait les compétences techniques en interne pour développer notre produit.

2. Fonctionnement de Tboks

* Comment fonctionne Tboks ? Quelles sont vos activités principales ? Comment avez-vous définies les catégories que les internautes peuvent choisir ?

Le fonctionnement de Tboks est simple : vous cherchez par exemple une baby-sitter pour samedi soir. Vous allez donc sur Tboks ; là vous envoyez votre demande à la communauté d’experts ; ceux qui sont qualifiés pour y répondre reçoivent une alerte sur leur écran et peuvent soit vous répondre en temps réel (s’ils sont connectés) par chat, soit répondre plus tard une fois pris connaissance de votre demande. Les demandes prises en compte par Tboks sont larges, ça peut aller de la baby-sitter au professeur d’anglais. Trois types de services sont disponibles :

  • service en ligne (droit, …)
  • service à domicile (baby-sitter, ..)
  • produits (immobilier, ..)

On a choisi une arborescence pas trop détaillée, claire et succincte, l’internaute peut ensuite préciser sa requête dans un champ libre:


demonstration.gif

* Est-ce que chaque demande de prestation obtient forcément une réponse ?

Oui. Il y a toujours des experts pour répondre à une demande. Si on constate qu’il y a une catégorie pour laquelle il n’y a pas d’experts ; celle-ci est fermée. Tboks a une visibilité sur le nombre d’experts par catégorie.

* Que se passe-t-il si l’internaute a plusieurs réponses à sa demande ? Peut-il comparer les offres des différents prestataires ?

Oui. Tant qu’il n’y a pas eu de signature pour une prestation, la phase de négociation reste ouverte, l’appel d’offre reste valable.

* Que se passe-t-il si le prestataire n’est pas en ligne pour engager un chat avec l’internaute qui voudrait avoir des précisions sur son offre ? D’autres outils Web 2.0. disponibles ?

Une précision importante ; c’est toujours le demandeur qui engage le chat. Mais effectivement si l’expert n’est pas en ligne ; celui-ci reçoit l’alerte par email (et bientôt par SMS) et pourra répondre à la demande une fois qu’il en aura pris connaissance. Nous travaillons aussi à une fonction d’audio/vidéo-chat qui sera disponible d’ici peu. Les experts ont la possibilité de remplir des profils qui permettent d’en savoir plus sur eux et sur leurs compétences.


profils.gif

Ils sont évalués pour leurs prestations et une note d’évaluation leur est attribuée.

* Est-ce que Tboks a une visibilité sur les transactions qui se font entre internautes et prestataires ?

Oui, Tboks a une visibilité sur les transactions et sait entre qui la prestation a été faite, à quel prix, et pour quel service.

* Le succès d’un tel service dépend du nombre / volume de prestataire présent (mass critique à atteindre). Comment voyez-vous cet aspect des choses pour le succès de Tboks ?

C’est effectivement notre enjeu principal aujourd’hui sur lequel nous concentrons toutes nos énergies. Nous avons prévu des actions de marketing viral, des démarches commerciales, des approches ciblées, des investissements pour notre communication. Il nous faudra du temps bien sur aussi un peu de chance.

3. Cibles, communication :

* Quelles sont vos cibles ? Et comment faites-vous la promotion de Tboks ?

Nous en avons plusieurs :

  • Les étudiants et les indépendants sont notre cible principale. L’objectif étant qu’ils deviennent des experts.
  • La deuxième cible vise à recruter des utilisateurs de Tboks, nous nous concentrons sur les mères de familles et les retraités
  • Les prestataires commerciaux (agence de voyages, agences immobilières, etc.) sont une autre cible qui permettra de répondre aux demandent des utilisateurs.

En ce qui concerne la promotion, pour les particuliers la majorité de nos opérations se font online vers des sites étudiants. Pour la cible professionnelle, nous avons une équipe commerciale qui démarche avec des offres promotionnelles classiques.

* Est-ce qu’il y a un processus de sélection des prestataires que Tboks effectue en amont ?

Non, on ne recrute personne, on donne juste les moyens de travailler facilement ; notamment pour les étudiants. Tboks n’est pas garant du travail effectué. Par contre, nous avons confiance en la communauté, et le système de notation des prestations va permettre de faire une sélection des bons experts.

4. Business model et communauté Tboks ?

* Quel est votre business model ? Comment vous rémunérez-vous ?

Tout est gratuit pour les particuliers. Tboks offre tout simplement les outils pour pouvoir gagner de l’argent supplémentaire. La rémunération pour Tboks se fait avec l’abonnement des professionnels.

5. Marché (caractéristiques, acteurs, concurrence) :

* Comment se caractérise selon vous le marché de la prestation de service ?

Tboks est présent sur plusieurs marchés, celui du service à la personne, du voyage, de l’immobilier, etc. Mais notre business model nous distingue de beaucoup d’acteurs de ces marchés. Nous ne sommes pas un site de devis, ni un site d’annuaire (comme Osapi ou wengo). On est un site généraliste, qui permet de donner un outil supplémentaire pour une réponse rapide et de qualité à une demande précise.

6. Lancement & avenir:

* Combien de temps vous donnez-vous vous pour réussir ?

Nous avons des objectifs précis à 6 mois, et nous ferons aussi un bilan détaillé en décembre. D’ici là on essaye de se donner tous les moyens pour réussir. L’objectif principal étant la phase de recrutement des experts, ensuite le lancement des nouvelles catégories professionnelles, et enfin le lancement de l’audio-vidéo (déjà en phase de test)

Que veut dire Tboks ?

C’est simple, T pour Talents et boks pour boite (box) : la boîte à talents !

Merci encore à Stéphane pour l’entretien accordé.

Nadia Garidi – MBA part time 2008 2009

Comments are now closed for this article.