TODOBRAVO : UN NOUVEAU RESEAU SOCIAL POUR REMPLACER TOUS LES AUTRES ?

Rencontre avec Jean-Damien Hobé, net entrepreneur, Président fondateur de Todobravo,  nouveau « Social Network » pour gérer sur un seul site toutes ses relations sociales

TodoBravo est un réseau social français, qui permet  de vivre sur un seul site toutes ses relations sociales et donc de remplacer rapidement Facebook, Linkedin, Tripadvisor, Meetic et comparses …  un vaste projet, non ?  D’ailleurs c’est que le nom de TodoBravo retranscrit :  pouvoir tout faire sur un même site : « Todo », comme  tout en espagnol mais aussi « to do » comme faire en anglais … un bon mélange de genres et de langues pour que le nom ait du sens en plusieurs langues. Bravo !

Les fondateurs sont des utilisateurs assidus de multiples sites sociaux. L’idée de TodoBravo leur est venue à partir d’un simple constat : Internet fait la promesse de décupler les réseaux social réels : amis, professionnel, rencontre… Toutes  les relations sont supposées prendre une nouvelle dimension mais finalement le réseau social réel s’est fragmenté : Facebook pour les amis, LinkedIn pour les contacts professionnels, Meetic pour les rencontres…

Pourtant dans le réel, un contact « amis » peut aussi être un contact « pro ». Une « rencontre » peut se faire au détour de toute connaissance, dans l’entourage amical, dans l’environnement professionnel. On se présente naturellement selon différents profils en fonction de l’audience qui nous fait face. En toute circonstance la vie privée reste privée. L’objectif de TodoBravo est donc de vivre la réalité de son réseau social sur internet  grâce une interface innovante.

Créer son « profil TodoBravo », c’est créer une identité générique et neutre,  exposée à tout type de connaissance. On créer selon ses besoins des profils additionnels, totalement étanches les uns des autres : « profil Amis », dédiés aux proches ; « profil Professionnel » pour les relations pro, « profil Rencontre » pour s’amuser en toute discrétion…  On décide à tout moment du ou des profil(s) que l’on partage avec un contact. Personne ne sait combien on a de profils activés, c’est privé ! On se dévoile à qui on veut, comme on veut, quand on veut. Exactement comme dans la vie réelle.

TodoBravo est une communauté protégée : pas d’appli externes (quiz, jeux, etc…) donc pas de risques de vols de données par des tiers. Pas d’interconnexion avec d’autres sites, donc pas de risque de tracking. Pas de référencement extérieur des profils, donc pas d’affichage de mon identité et de mes profils dans les recherches Google. La sécurité des membres est maximum. D’ailleurs le site est hébergé en France et est déclaré au niveau de la CNIL ce qui lui confère toute crédibilité dans le respect des données utilisateurs.

TodoBravo c’est aussi une communauté durable : les profils évoluent au fur et à mesure des changements de la vie réelle. Etudiant, cadre, retraité, célibataire ou marié, le site permet de retranscrire toutes les mutations du quotidien.

Les fondateurs ont souhaité également repenser la qualité des échanges.  Facebook par exemple ne permet que de poster une « actu générique avec des liens ou des photos » et ne fait aucune distinction entre l’info superficielle et l’info réellement pertinente. Facebook restitue ce tout venant sur un « mur » décousu de sens, où l’algorithme Facebook décide  de surcroit qui est publié en priorité !

TodoBravo propose lui un fil d’échanges par profil (Amis, Pro, Rencontre…). Ces fils agrègent trois niveaux d’information que l’on peut filtrer selon son humeur : l’actualité instantanée, donc périssable,  les bons plans et les petites annonces, durables. Le site archive toute l’info durable et nous permet d’y faire des recherches à posteriori.  La catégorie « Emploi et Services » où se trouvent notamment les baby-sitters, femme de ménage et autres remportent déjà un gros succès !  Normal, quoi de mieux que les bons plans de ceux qu’on connait réellement ? Ce type de services joue sur la confiance et on connait la puissance de la recommandation dans les réseaux sociaux !

TodoBravo réunit le meilleur des fonctions des sites actuels et propose plusieurs innovations. On peut par exemple échanger et publier tout type de documents : photo, fichiers bureautiques, vidéo, musique… le tout étant directement hébergé par TodoBravo. Le profil Professionnel peut inclure directement un CV multilingue. Le profil Rencontre peut inclure un album photo secret « intime ». Le profil Amis peut présenter un dossier mp3.

Le modèle économique de TodoBravo est simple : lorsque les fonctions sont gratuites ailleurs, elles restent gratuites sur TodoBravo (ex : gestion des photos). Lorsqu’elles sont payantes ailleurs, TodoBravo les inclues dans un pack « tout compris » jusqu’à 4 fois moins cher que les abonnements répartis sur les sites actuels. On paye donc un prix forfaitaire par mois pour Amis/Pro/Rencontre, exactement comme on a l’habitude de le faire avec sa « Box » Internet/Tv/Téléphone ! Durant la phase beta, l’ensemble des fonctions sont accessibles gratuitement.

La publicité fait aussi partie des sources potentielles de revenus de TodoBravo. TodoBravo l’envisage de manière innovante et respectueuse  des données privées. Le site s’engage à ne faire aucune revente de données personnelles. Toute publicité est interne au site et anonyme. TodoBravo prévoit surtout d’impliquer des marques sponsors / partenaires présentent à l’année et fournissant un contenu à vraie valeur ajoutée.

Né en 2009, TodoBravo a été fondé en capitaux propres et indépendants par deux associés à 50/50. Ils conjuguent 10 ans de Direction Commerciale Editeur de logiciels, et 15 ans au sein de DSI bancaires. Pour soutenir le développement technique et commercial du site, ils ont fait appel à leur réseau social réel ! Plusieurs amis apportent leurs compétences, certains en parallèle de leur activité professionnelle principale. Tous sont bénévoles et hyper motivés par le projet auquel ils participent.

Actuellement en version Beta (un relooking de la page d’accueil et des améliorations de son ergonomie sont prévus début mars), le site est déjà disponible en français, anglais et espagnol, en version fixe et mobile.  TodoBravo a fait le choix d’une « web app » indépendante des plateformes propriétaires, pour une compatibilité avec tous terminaux mobiles équipé d’un simple navigateur.

Pas de gros budget pour le lancement, prévu en mars, mais de bonnes idées pour créer le buzz et susciter le bouche à oreille. L’idée est d’adresser un grand nombre de cibles et d’usages différents : que l’on soit utilisateur ou non de réseaux sociaux, que l’on soit inscrit sur un type de site ou sur tous, que l’on soit convaincu ou réticent, TodoBravo a travaillé plus de 200 messages pour tous les publics. On sait déjà que des mini-séries pleines d’humour seront présentées sur YouTube, que des happenings auront lieu dans Paris… et pour le reste, il faut bien garder un peu de surprise.

Un grand bravo pour ce projet innovant porté avec une belle énergie. Rendez-vous donc à tous sur TodoBravo pour tester et apprécier cette nouvelle expérience de networking social !

Hélène Chartier
Promo 2011 MBA MCI Part time

6 Comments

  1. ed

    Mouais, un site qui commence par me tutoyer d’entrée et par me proposer un « profil rencontre gay » à la première connexion, franchement, je coince. C’est pas ce que je recherche. Et puis, honnêtement, la « privacy » est mieux respectée en divisant les sites. Dernier truc : l’interface est vraiment peu intuitive pour l’instant : ca a tout de l’usine à gaz.
    Je pense qu’ils devraient revoir leur interface, en partant d’un positionnement plus pro (linkedin et vouvoiement), et en abandonnant la dimension « site de rencontres »: c’est un vrai repoussoir pour beaucoup de monde. Sinon, l’idée de décloisonner en cloisonnant est plutôt bonne…

  2. Bravo et merci pour ce billet expliquant clairement la singularité de ce nouveau réseau social différent. Je beuzze.

  3. Jean

    Franchement, un GRAND BRAVO !
    Ca change de FaceBook, véritable usine à gaz.
    Je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent.