Tour du monde e-commerce : Emirats Arabes Unis (EAU)

Le conseiller export d’Ubifrance pour les NTIC est pascal.roger (a)ubifrance.fr. Il a transmis les informations ci après lors des rencontres internationales du numériques organisées au siège d’Ubifrance.

Principaux chiffres et références e-commerce

8 millions d’habitants, la population a doublé en 10 ans. C’est une vitrine pour atteindre une région plus vaste de 400 millions d’habitants. C’est un hub avec 160 nationalités ce qui fait la complexité de ce marché dont la taille avoisine les 1.2 Md USD en 2009, le taux de pénétration d’internet est de 76 %. Un élément qui vient soutenir le leadership de Dubaï sur les services en ligne c’est une administration très en avance dans l’e-gouvernement.

49 % des utilisateurs d’internet ont effectué un achat en ligne.

95 % des entreprises n’utilisent pas internet pour vendre leur produit/service.

11 % des société du pays font leur achats sur internet.

La vente en ligne c’est d’abord des billets d’avion 59 %, des équipements électroniques 37 % , des chambre d’hôtels 30 %. L’’infrastructure hôtelière est équivalente à celle de New York, les émirats accueillent plus de touristes que l’Egypte)

L’e-commerce aux EAU profite à des acteurs internationaux, on observe une multiplication de start-up e-commerce sur la région de MENA (« Middle East and North Africa ») basées à Dubaï, les sites de références en e-commerce sont :  Joob (tourisme), Souq (ventes aux enchères), Nahel (Bazar)

Le succès des sites d’achats groupés tels que Groupon, GoNabit (racheté par Living socials), Cobone (mise en page du site est très proche de Groupon)

Ciblage de la clientèle féminine conservatrice Sukar (CEO nommé personnalité de l’année 2011 par Ahlan ! son twitter @SayginAlcin ).

Tendances au développement des sites dans le secteur des sorties, la billeterie, les boxoffices.

La mise en place d’un label TRUST pour lever le manque de confiance est en cours de développement.

 

Opportunités d’affaire

Développement de solution locales de paiement, exemple d’acteur local cashU (motivé à trouver des alternatives vis-à-vis de Paypal)

La virtualisation des temples de la consommation que sont les Malls du pays et la création d’une interface e-commerce. Pour mémoire, le plus grand centre de commercial au monde est the Dubai mall avec 800 000 m², vue du haut, ça ressemble à ça :

A view from atop the tallest building in the world. The structure below is the Dubai Mall, the largest in the world (equivalent to over 50 football fields). The Burj however makes it seem model sized

Estelle Neveu

 

Part Time MCI 2011

 

@estelleneveu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are now closed for this article.