Tour du monde e-commerce : Italie

Les informations ci-après ont été recueillies auprès de Patrizia Galbiati, Chef de pôle NTIC Ubifrance pour l’Italie lors des rencontres internationales pour le numérique en octobre 2011. Si vous souhaitez développer votre activité chez nos voisins italiens, n’hésitez pas à prendre contact avec elle, patrizia.galbiati(a)ubifrance.fr

Principaux chiffres

9 millions d’internautes achètent en ligne dont 5.4 Millions d’habitués soit 19 % des utilisateurs d’internet.

3% des achats se font par mobile, 10 % se disent prêt à acheter via mobile, c’est la demande la plus forte en Europe.

Le marché e-commerce atteindrait 8 Milliards d’Euros en 2011 avec une croissance forte de + 23 %. Le secteur qui progresse le plus est le textile avec + 41 %.

Opportunités

C’est un pays où les sociétés sont de petites tailles, il y a une demande favorable à des solutions et services destinés aux PME notamment pour les accompagner dans leurs démarches en ligne.

L’offre en mobile commerce n’est pas suffisamment développée, tout prestataire facilitant la mise en place de cet écosystème trouvera un marché. Les compétences pour développer des applications multi plateformes sont bienvenues.

Enfin, les solutions de sécurisation des paiements en ligne et d’amélioration de la logistique seront appréciées car ce sont des points faibles en Italie.

Comments are now closed for this article.