Tour du monde e-commerce : Mexique

Ubifrance, organisme chargé d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’export, tenait la semaine dernière des rencontres internationales du numérique (RIN). Placées sous le thème du développement international, c’est l’opportunité pour les entreprises françaises du secteur High Tech, de saisir les tendances TIC mondiales, de bénéficier de retours d’expériences et de rencontrer des spécialistes marchés. Pour leur 4ème édition, la thématique principale de l’évènement était l’e-Commerce. Au cours leur plénière du 21/10, leurs experts locaux en technologies de l’information de la communication (TIC)  témoignaient des tendance du e-commerce dans leurs zones, 8 pays au total ont été abordés. Sur place, les conditions n’étaient pas optimales pour vous partager en direct les informationss alors je me rattrape et publie un billet par pays.

L’experte d’Ubifrance TIC pour le Mexique est Nathalie Gazeyeff (nathalie.gazeyeff (a)ubifrance.com). Elle est votre point de contact si vous souhaitez en savoir plus pour développer votre entreprise dans ce pays. Ci après des tendances qu’elle a partagé au cours de son intervention.

Principaux chiffres sur le pays

superficie : 4 x la France, 112 Millions d’habitants, PIB 109 KUSD par tête avec de fortes inégalités sociales,  30 % de la population a un pouvoir d’achat équivalent à un habitant de l’OCDE soit 33 Millions de personnes, cela équivaut à un pays européen, la taille du marché e-commerce est estimée à 3 Mds$.

Forte ouverture de ce pays ces dernières années c’est le 1er pays exportateur de la région, facilitation des démarches à l’export à partire du Mexique, c’est un marché avec de fortes croissances.

35 millions d’internautes, 64 % ont + de 18 ans, 21 % font des achats en ligne = 4 à 5 millions des cyberacheteurs, 9 millions de smartphones seront vendus en 2011.

existence d’une régulation sur les transactions électroniques

Les associations locales actives sont : AMIPCI, ANTADIAB mexico

Parmi les secteurs proposant leurs services en ligne, on note que :

  • le tourisme et le loisir enregistrent le chiffre d’affaire le plus élevé dans la vente en ligne
  • les secteurs en plein développement sont : la grande distribution, streaming (netflix disponible), achat/vente en ligne (groupon)

85 % des mexicains en ligne sont affilié à au moins un réseau social (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo).

Les ventes en ligne à l’international progressent avec une demande provenant des communautés mexicaines expatriées à l’étranger, notamment aux US.

Opportunités d’affaire

Ci après, une liste des secteurs du digital pour lesquels il y a une demande particulière : système de paiement en ligne et leur sécurisation, solution web marketing,  mesure de performance , programme de fidélisation (mexicains très réceptifs), développement des transactions via mobiles

En conclusion, les internautes mexicains sont aussi nombreux que ceux d’un pays européen. Le CA de la vente en ligne est faible avec des perspectives de développement intéressantes. Ce pays peut également être une base à envisager pour aller se déployer dans les pays environnants hispanophones.

 

Estelle Neveu

Part Time MCI 2011

@estelleneveu

Comments are now closed for this article.