TOUT CHANGE…

Il y a quelques jours, j’entrais dans une boulangerie et mes yeux sont attirés par un ravissant paquet de cartes de visites très colorées, avec une typo blanche un peu à la Ben. Et une adresse de site au verso.

cartesdeVisite.jpg


Je demande à la boulangère si je peux en prendre une…

Elle démarre au quart de tour et me raconte que c’est un monsieur qui a fait des travaux pour elle, elle en a été très satisfaite.
Elle le recommande vivement : il travaille vite, proprement et bien.


J’emporte ma petite carte et de retour chez moi je vais sur : pierreaparis.fr

On y découvre les multiples réalisations de ce bricoleur « web 2 minded » qui ne se contente pas seulement du bouche à oreille traditionnel. Il a créé un blog pour faire des affaires, de nombreuses photos permettent de visualiser les prestations proposées.


lampadaire.jpg

On comprend vite ce qu’il vise : les petits chantiers de qualité. Le tarif horaire à 55€ HT n’est d’ailleurs pas donné ! montage1.jpg

Notre bricoleur-blogger soigne son image : des cartes de visites de qualité, des vêtements brodés avec son logo…
Toutefois, il prend soin de conserver un caractère artisanal à son business. L’image de son atelier et de sa boîte à outils en sont la preuve !

outils.jpgcaisseaoutils.jpg

Je suis intriguée car notre homme fait preuve d’intelligence marketing même si le style reste à peaufiner. Jugez plutôt :

” L’année de mes quarante ans, je crée Pierre à Paris. Voilà déjà un an depuis le 1er juin… Une année et une centaine de clients. Une année riche de souvenirs. Venir chez vous est une aventure en soi : “au début il y a le doute dans votre regard, puis petit à petit une détente s’installe, le bricolage agit sur vous comme un bon massage et tout devient sérénité ! Malheureusement, toute bonne chose a une fin et me voilà déjà sur le départ, avec le plaisir d’avoir fait une nouvelle rencontre. Peut-être même un pincement au coeur de votre côté de quitter un bricoleur attentionné, à l’écoute, curieux et astucieux ?” Merci à vous tous pour cette belle année ! Pierre.”

C’est assez malin car ce petit texte joue plusieurs rôles à la fois : une touche personnelle, un peu d’affectif, et surtout il répond à toutes les objections ….Bricoleur certes mais avec le sens de la relation client en sus !

Sur son blog il affiche un positionnement de « bricoleur haut de gamme » : il recommande des magasins de décoration, des architectes d’intérieurs , des galeries…et met des liens.

Pierre à Paris, répond à une véritable attente pour qui a connu les affres d’un chantier à domicile : rendez-vous pris et pas honorés, surprise sur les finitions, interlocuteurs multiples et variés, mauvaises synchro entre les différents corps de métier, fin de chantier qui s’éloigne de jour en jour …

Je voulais savoir s’il y avait d’autres personnes sur son créneau…Vite Google : Bricolage sur mesure…
J’ai trouvé beaucoup de sociétés de services à la personne, c’est la mode : Papa Bricole, France Domicile, Petits Fils, Bien servi… Mais ce sont des sociétés organisées qui ont une approche différente. Elles ont un site, un numéro 0800, elles mettent toute en avant les fameux chèques emploi-service avec la déduction fiscale de 50%….

Rien à voir avec Pierre à Paris qui a trouvé une méthode personnelle pour développer sa petite entreprise… qui ne connaîtra peut-être pas la crise !

Anne Alloueteau – MBA MCI Part Time 2008-2009

1 Comment

  1. Yvon le Breton

    Salut Anne… Tu tiens le rythme, dis donc! Continue, je trouve ton style sympa, vivant et accrocheur. On a vraiment envie d’en savoir davanatage sur “Mister Pierre”.