La TV connectée débarque

TV-connectee-panasonic

La Tv connectée s’annonce comme le nouveau standard pour nos salons. Des l’an prochain la plupart des télé disponibles dans les magasins seront équipées d’un accès internet. Voici comment la Tv va s’ouvrir au monde grâce à internet. Vous ne regarderez plus jamais la Tv de la même façon.

Tv connectée ne rime pas avec PC

Les accros de la télécommande doivent frémir de l’arrivé de la Télé connectée, mais ne vous inquiétez pas vous pourrez toujours vous battre pour avoir le monopole de votre cher télécommande puisqu’il n’y aura ni clavier ni souris. La Tv connectée n’est pas synonyme d’un PC dans votre salon. Vous pourrez regarder les émissions que vous avez manquées via le replay des chaines partenaires ou encore apprécier de la VOD depuis votre canapé.

Qui dit télé connectée dit contenu

TV-connectee-LG

Pour cela des partenariats entre les fabricants de télévisions et les fournisseurs de contenus sont en train de prendre forme ainsi la plateforme de vidéo à la demande CanalPlay serait en discussion avec TCL afin d’offrir son service aux futurs détenteurs des Tv connectées Thomson. En allant plus loin ces partenariats soulignent le fait que les fournisseurs de contenus souhaitent être visibles sur la page d’accueil afin de bénéficier d’une exposition de leur marque au grand public.

La Tv connectée : une menace pour les FAI ?

Bien évidement les fournisseurs d’accès internet font grise mines. La révolution des dernières consoles de jeux vidéos qui offrent un accès à internet a joué un rôle de précurseur qui aujourd’hui devient de plus en plus problématique avec l’arrivé des Tv connectées. En effet le PC n’est plus le device bénéficiant du monopole dont il jouissait jusqu’à présent. Pour avoir accès à internet il faudra compter avec la télé dorénavant. Sachant que les internautes sont particulièrement friands des vidéos les FAI ont bien du souci à se faire.

Les télé-connectées en quelques chiffres

- 40M de TV connectées à Internet fin 2010 
(15 – 20% connectées réellement)

- Un marché total de 1,5 milliards de télé “classiques” dans le monde

- Les ventes de télé connectées US 
ont une croissance de 40% par trimestre en 2009

- Google table sur la vente de 1 million de GoogleTV en début 2011.

- et Apple a vendu 250 000 AppleTV

A horizon 2013 – 2014 :

- Il y aura 1 milliard d’abonnés haut débit (ADSL) dans le monde

- 140 million d’abonnés trés haut débit (fibre)

- 120M de télé connectées

- un chiffre d’affaire de 250 milliards de $ pour le Global-payTV

- et 555M$ seulement le marché de l’EPG en Europe… [ Source : joshfire.com]

Guillaume PATIN

Comments are now closed for this article.