Twitter 360, géolocalisation et réalité augmentée

Selon le Global Language Monitor, Twitter est le mot le plus populaire (le plus utilisé) de l’année 2009, que ce soit sur internet ou dans la presse écrite et ceci pour le monde entier.

Parallèlement, les ventes d’Iphone explosent pour atteindre les 7,4 millions de téléphones vendus uniquement sur le quatrième trimestre fiscal 2009.

Par conséquent, les applications Iphone dediées au réseau social du moment se multiplient. Parmi ces applications, Twitter 360 se distingue car elle fusionne les technologies de géolocalisation et de réalité augmentée.

Réalité augmentée, kezako ?

La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception (visuelle ou proprioceptive) que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel d’après Wikipédia. Cette technologie permet par exemple d’incruster des images sur un écran en temps réel.

Twitter 360

Si le couplage avec la géolocalisation n’est pas nouveau (on peut citer Metro Paris), le fait d’associer ces deux technologies avec le réseau Twitter offre de nouvelles possibilités.

En effet, Twitter 360 permet de visualiser sur son Iphone via son écran le lieu à partir duquel votre dernier tweet ou bien celui de vos amis a été posté. Encore mieux, le mode “localiser mes amis” permet de voir sur votre écran en direct où sont situés vos amis, ce qui peut s’avérer utile si vous avez perdu votre ami au Louvre… louvre

…ou bien dangereux si cet ami vous veut du mal

fleche

Néanmoins, rien de mieux qu’une vidéo pour comprendre son fonctionnement

Menaces sur la vie privée ?

On peut bien sûr imaginer de très nombreuses applications au couplage géolocalisation/réalité augmentée, notamment commerciales, mais ces programmes posent également des problèmes de vie privée.

Aujourd’hui, afin de fonctionner, Twitter 360 se base sur les coordonnées géographiques obtenues grâce au GPS de l’Iphone mais, pour pouvoir localiser vos amis, ces derniers doivent avoir coché la case “enable géotagging” (permettre la géolocalisation) de leur compte Twitter.

La géolocalisation offre de très nombreux avantages, retrouver ses amis à proximité, trouver un restaurant, mais peut également mener à de très graves dérives autour du respect de la vie privée. En effet, savoir où l’on se situe est intime mais est également une donnée de grande valeur pour les sociétés possédant cette information. Mais ceci est un autre débat, en attendant, Twitter 360 est vendue 2,39 euros sur l’App Store…

Antoine Burlot, promotion e=mci 2009-2010

4 Comments

  1. Farah

    existe-t-i des applications identiques sur d’autres téléphones ?

  2. Cette application Iphone est une superbe réussite au service des nombreux utilisateurs de social media à travers les smartphones

  3. No'

    Tout système a ses perversités qui malheureusement n’apparaitront qu’au fur à mesure! Ceci étant dit, on tend de plus en plus vers le temps réel, instantanéité… Il faut juste être prudent en ce qui concerne sa vie privée… En tout cas, jy vois un certain aspect ludique

  4. @Farah Il existe des applications utilisant soit la réalité augmentée, soit la géolocalisation mais je n’en ai pas encore trouvé combinant les 2 sur d’autres smartphones. Nul doute qu’ils arriveront dans les prochaines semaines ou les prochains mois sur les téléphone utilisant Android et autre.