U2 sur YouTube !

you tubeDimanche 25 octobre, le groupe irlandais U2 s’est produit sur scène à Pasadena en Californie devant 96 000 personnes. Jusque là, rien d’original.

Mais à cette occasion, le groupe mythique a décidé de rendre accessible son concert à un plus large public. En effet, U2 a décidé de s’associer à YouTube en retransmettant son concert en vidéo et en direct sur la plateforme. Le concert a été diffusé dans son intégralité et gratuitement dans seize pays permettant à tous d’y assister.

YouTube s’est associé à Twitter pour afficher des commentaires en direct durant le concert. Il n’était pas possible de l’enregistrer mais les internautes peuvent toujours revoir à la demande le spectacle deux fois après sa clôture sur YouTube et la vidéo est également archivée sur le site www.u2.com.

Malgré les décalages horaires des différents pays où le show a été diffusé, il a rassemblé en direct plus de 12,2 millions de fans ! Depuis sa diffusion, la vidéo a été consultée des dizaines de milliers de fois.

U2 en direct sur Youtube : un nouveau concept Marketing ?

Ce n’est pas la première fois que Youtube diffuse un concert en direct. La plateforme avait déjà retransmis un concert en 2008 et un concert symphonique en avril dernier.

Ce nouveau mode de diffusion reflète la tendance générale de se rendre accessible partout dans le monde. Le manager du groupe, Paul McGuinness l’a bien résumé, « C’est une opportunité d’étendre la soirée au-delà du stade. Les fans accomplissent souvent de longues distances pour voir U2. Cette fois-ci U2 vient à eux ».

Avec cette opération, le site de partage vidéo de Google montre son ambition concernant sa volonté de séduire le monde de la musique et du cinéma et pour devenir un nouveau média incontournable. Quant à lui, le groupe s’est servit de la capacité du média Internet afin de toucher une cible encore plus large et de rassembler les fans du monde entier.

U2 sur Youtube : une ombre dans l’industrie de la musique ?

Ce nouveau concept peut à première vue être une menace pour l’industrie de la musique : permettre gratuitement à des internautes du monde entier d’avoir accès à un show payant paraît incompréhensible. Mais cependant, par cette opération, U2 fait la promotion de sa tournée et assure son succès en donnant envie aux internautes d’aller voir leur concert. Dans ce cas précis, Internet ne détruit pas l’industrie de la musique, il permet de la promouvoir afin de mieux la vendre.

Anne Soria – MBA MCI Full Time

3 Comments

  1. Rapha

    L’avenir de l’industrie de la musique est là… on ne sait pas encore où exactement ni comment dans le détail mais U2 l’a compris. Il ne reste plus qu’à monétiser tout ça pour que les artistes gagnent autant d’argent qu’avant… ok là c’est pas gagné… mais on ne fera pas du neuf avec du vieux rafistolé. Il faut refondre entièrement le modèle économique existant et rechercher le nouveau modèle de business… En voilà une bonne idée de brainstorming à la Christophe Bonnet’ style… amis MCI… à vos stylos !

  2. Dupuis Stéphanie

    Les marques suivent également cette tendance. Par exemple, Louis Vuitton a diffusé en direct son Fashion Show Printemps/Eté 2010 sur facebook le 7 octobre dernier à 14h30.

  3. No'

    Visiblement ce type d’évènements se multiplie de plus en plus, en effet Alicia Keys vient également de conclure le même type de partenariat avec youtube. Comme le dit si bien rapha, l’avenir de la musique est là… Les disques continueront à se vendre, à la condition de trouver le bon business model qui ne prendra plus le consommateur pour une bourse illimitée