Un favicon pour votre site

   Vous avez peut être déjà remarqué les petites images qui s’affichent à côté d’une url dans la barre d’adresse : il s’agit d’un « favicon »

Ce favicon participe de l’identité numérique de la marque ou de la personne et permet d’identifier plus rapidement un site, voire de rassurer le visiteur et rend également le site plus professionnel. Par ailleurs il est actuellement question que Google les affiche dans les résultats de recherche, ce qui risque de rendre ces pages assez bariolées !

Gestion de la marque, identité numérique, mise en confiance du visiteur/client : trois bonnes raisons d’offrir un favicon à votre site, ce qui est très facile à réaliser pour peu que vous ayez accès à votre serveur d’hébergement ou au code source de votre site.

Il faut d’abord réaliser le favicon. L’impératif est d’avoir une image de 16 px x 16 px.
Bien sûr il faut vérifier qu’avec ces dimensions l’image ne perde pas en visibilité.
Pour vous aider il existe un outil en ligne : http://www.favicon.cc/
Et si vous manquez d’imagination ou si le logo de votre entreprise ne se prête à la torture du carré de 16 px , vous pouvez trouvez des icones sur le web, chez  Icons Archive par exemplehttp://www.iconarchive.com/
Vous devez ensuite nommer votre favicon : favicon.ico

Pour le mettre en ligne deux solutions :

  • vous le mettez à la racine de votre site
  • vous le placez dans votre dossier images et ajoutez le code suivant entre et<head> et </head> :
    <link rel=”icon” href=”http://www.votre site.com/images/favicon.ico” type=”image/favicon-icon” />

Personnellement j’ai toujours utilisé la première solution sans aucun problème. Il faut juste attendre un peu, selon le navigateur, pour le voir apparaître.

Cl Elisseev – MBA MCI Part Time 2008

Comments are now closed for this article.