Un moteur de recherche pour cinéphiles

Nous avons de plus en plus de mal à trouver des films correspondant à nos goûts : pléthore de films, de genres, d’époques.
ClerkDogs Bêta Un nouveau moteur de recherche spécialisé, clerkdogs.com , est en mesure de vous présenter un choix personnalisé parmi les milliers de films présents dans sa base de données.
Ce service américain préfigure probalement de ce qui existera en France d’ici quelques années… Le service est actuellement en phase Beta et tout en anglais.
L’originalité vient du fait que Stuart Skorman, créateur du service, et créateur d’une chaîne de vidéoclubs, a demandé à une vingtaine de gestionnaires chevronnés de videoclubs de transmettre leur savoir à l’algorithme du moteur.

La base données s’appuie sur une structure de meta data développé par MUZE.
Le mariage de l’Intelligence humaine et du traitement de données constituent une alternative pertinente à la recommandation automatique de films utilisé par le leader du secteur de location de vidéo en ligne NetFlix.

Fonctionnement
Vous indiquez sur la page d’accueil le nom d’un de vos films préférés.
ClerkDogs vous présente alors une liste de films (“match it”) basée sur l’analyse des connaissances qui lui ont été transmises. Un bon exemple des possibilités est “apocalypse now”.
Vous pouvez alors jouer sur vos désirs et humeurs (“mash it”) à l’aide des curseurs qui vous sont proposés : suspense, romance, violence, profondeur des personnages… Ces curseurs varient bien évidemment selon le type de film.
La liste est alors affinée ou élargie selon vos réglages ! Et c’est même ludique.
Une fiche peut être affichée pour chaque film, ainsi que ses récompenses, une éventuelle bande annonce et surtout un lien vers amazon.com qui permet de l’acheter.

L’utilisation d’une intervention humaine en soutien de systèmes automatisés est une démarche pertinente dans une problématique de choix purement “humains”.

Pour en savoir plus :
Le site Clerk Dogs
Le site MUZE
Informations sur NetFlix

Flavio P. – MBA MCI part time 2008-2009

Comments are now closed for this article.