Un netbook pour Apple ?

L’année 2007 a été marquée par l’apparition sur le marché High-tech des netbooks ou mini PC. Ces portables « low-cost » aux dimensions réduites, dont l’initiateur fut Asus, avaient pour but premier d’équiper les pays du tiers-monde en matériel informatique et de permettre un accès universel au réseau Internet.

Petits mais costauds

Le EeePc AsusL’usage est actuellement tout autre puisque les utilisateurs des pays industrialisés s’en sont emparés pour répondre à un besoin croissant de mobilité, préfigurant dans le même temps une croissance fulgurante du marché dans les années à venir (selon le Cabinet ABI Research, 200 millions de terminaux ultra-mobiles seront vendus en 2013).

Le phénomène est tel que s’est tenu le 1er décembre dernier, à la Maison de la Chimie à Paris, le 1er Sommet Mondial du Netbook, une conférence internationale consacrée aux netbooks.

Et Apple dans tout ça ?

Steve JobsParmi les acteurs du marché, un absent de taille, Apple, suscite bien des interrogations. Selon le New-York Times, le géant à la pomme travaillerait actuellement sur la conception d’un ordinateur à mi-chemin entre le MacBook et l’Iphone.

Interrogé sur le sujet lors de la dernière Keynote, le 9 septembre 2008, Steve Jobs est resté évasif, indiquant que la firme « surveillait ce marché » mais que pour l’instant elle n’était pas capable de produire « un ordinateur sous la barre des 500 dollars qui ne soit pas de la camelote ».

On connaît Apple précurseur avec l’Ipod, pas totalement suiveur avec l’Iphone (qui se positionne sur le marché haut de gamme des PDA), qu’en sera-t-il dans le domaine des netbooks dont l’avenir économique semble très prometteur quand on connaît la politique de prix élevés de l’entreprise ?

Profitant du flou qui subsiste encore sur le sujet, les accros à la pomme n’ont pas perdu de temps pour imaginer un netbook Apple avec cette parodie de la publicité pour le MacBook Air :


Le “MacBook mini” par les fans d’Apple

Jessica Fidelibus – MBA MCI Full Time – Promotion 2009

1 Comment

  1. Je pense qu’il y a un risque de canibalisation entre le macbook air et un potentiel netbook de apple, non ?