Une application diamant sur ipad!

Et si vous deveniez expert en diamant?
Pourquoi pas? Elie Semoun a bien sorti un album, quant à Johnny Hallyday, il joue au théâtre, sans parler de Liane Foly qui persiste dans les imitations…

Et oui, lorsque les technologies volent au secours du monde très fermé des diamantaires, cela donne une application Ipad capable de vous faire passer pour un professionnel place Vendôme.

Alors que certains mettent une vie pour apprendre à expertiser des diamants, le GIA, Gemological Institute of America, qui est l’institut américain de gemmologie et référence mondiale dans le monde des diamants, se permet de sortir sur IOS, son application GIA 4Cs pour noter les diamants.

La cible? Je serais tentée de dire avec humour…masculine! Et oui messieurs, c’est quand même souvent vous qui payez et en matière de diamant, la seule contrainte reste votre budget alors mieux vaut ne pas se tromper! ;-)

Plus sérieusement, elle s’adresse aux curieux qui ne connaissent rien aux critères d’évaluation d’un diamant et qui rêvent de pouvoir placer en plein dîner “pour l’accouchement des jumeaux, j’ai offert à ma femme un diamant de qualité DVVS1″.

Pierre préférée pour la bague de fiançailles, la gamme de prix des diamants reste gigantesque.
Certains ne valent rien et sont utilisés dans l’industrie pour leurs propriétés physiques, tandis que d’autres serviraient à résorber le déficit de la France.

L’application gratuite GIA 4Cs, vous présente donc de manière très visuelle, les quatre critères d’évaluation d’un diamant: cut, clarity, color, carat (critères qui seront bientôt expliqués en détail sur pourvuquecabrille)

Les diamants et leur clarté sur une échelle de notationLes diamants et leur taille sur une échelle préciseLes diamants et leurc couleurs sur une échelle bien précise

Vous voilà donc prêt à déjouer les pièges de certains bijoutiers? Je n’irais pas jusque là car même si le GIA pousse son application jusqu’à la réalité augmentée, l’étude des diamants demande vraiment toute une vie d’expérience et de passion.

Le diamant est une pierre si particulière que seuls les tailleurs de diamants et non les lapidaires (tailleurs de pierres de couleur), sont capables de maitriser l’indomptable.

Heureusement, l’application ne vous donne pas la fausse sensation de tout savoir, sinon juste assez pour vous donner envie de suivre leurs cours à New York pour quelques milliers de dollars.

Après tout, on ne se marie pas tous les jours!

Ornella de pourvuquecabrille

8 Comments

  1. Mariama

    Sympa l’article! As-tu déjà testé l’application ? Je me demande également si elle est également disponible sur I-phone et mobiles androïd

    • mcipromotion2011

      Slt Mariama,

      Pour le moment, impossible de la télécharger sur mon Iphone…j’en déduis donc qu’elle n’est valable que sur Ipad.
      Je n’ai donc pas eu le plaisir de la tester puisque le père noël a oublié l’Ipad dans mes cadeaux :(

      Ornella

  2. Ben

    Il n’existe pas d’appli pour d’autre pierres?

    • Bonjour Ben,

      A mon sens, au delà de cette application, il n’existe malheureusement pas grand chose de sérieux et de disponible… un marché à prendre pour les pierres de couleur! :)

  3. Pierre

    Un grand merci Ornella pour cet article. Puisque le diamant est éternel, autant ne pas se tromper… ;-)

  4. Blandine

    Intéressant pour les femmes qui souhaitent envoyer un message subliminal à leur copain, elles n’ont plus qu’à télécharger l’appli qd ils auront le dos tourné! :)

  5. Thibault N

    Impeccable, je vais donc pouvoir télécharger l’application. En revanche je n’ai pas de diamant à analyser je fais donc appel à votre générosité…

    Merci Ornella