Une galerie virtuelle à voir ABSOLUTment avant le 31 décembre 2008

Depuis sa rencontre avec Andy Warhol en 1985, la marque ABSOLUT Vodka est résolument tendance et effrontément artistique ……
Early adopter dans l’essence c’est une exposition virtuelle de “Alles Gleich Schwer” d’Helmut Lang qui nous est donnée à voir et presque à toucher sur la toile.
Il ne vous reste plus que quelques semaines pour visiter cette galerie virtuelle en ligne…n’hésitez plus et offrez-vous une escapade en Suède dans cet univers incroyablement tactile.

Quand ABSOLUT rencontre Helmut Lang en 1995 que se passe t’il?
La rencontre de visionnaires qui avaient compris depuis longtemps la nature interactive et populaire du web.

Je suis intéressé par la plateforme virtuelle à cause de sa nature relativement populaire et spécialement indépendante des frontières temporelles te géographiques.
Ici, les utilisateurs ont un accès égal à la même information et disposent d’une expérience unique de pouvoir regarder l’art d’une manière originale” Helmut Lang.”__

J’ai fait l’expérience de cette visite et pour la première fois avoir dépassé les 25 ans ne m’a pas obligé à payer plein pot mais bien à me délecter d’œuvres originales
que je n’aurais pas pu voir, faute de temps pour me rendre en Suède!
Une fois dans la galerie virtuelle, je me sens rentrer dans un univers à part.
Avec ma souris je passe sur les œuvres: elles s’animent,se tournent, “se zooment”…j’ai presque l’impression d’y être.
La magie de la galerie virtuelle donne l’eau à la bouche… et d’imaginer qu’un autre webacteur à l’autre bout du monde a pu observer sous le même angle ma même œuvre que moi
au même moment sans que je peste parce qu’il est dans mon champs de vision c’est une révolution!

Oui mais voilà, la limite de l’exercice réside dans les fonctionnalités proposées.

Si les œuvres peuvent être approchées au delà de ce qu’il est possible de faire dans une galerie réelle, le visiteur n’a aucune autonomie dans les fonctions.
L’Art ne se consomme pas suivant un modèle unique et je suis frustrée de ne pouvoir visionner les sculptures, les films, les pièces sous différents angles.
C’est le même scénario qui es répété, la vitesse est figée et le zoom n’est pas progressif.

Autre problème majeur qui se heurte à ma vision puriste de l’art: zoomer pour toucher la matière est un concept génial mais lorsque la qualité s’y noie, c’est tout simplement raté.

L’idée même de la galerie virtuelle est fondamentale dans la démocratisation de l’art mais elle doit pour atteindre son but ajuster encore quelques limites techniques. Le temps de téléchargement, les potentialités de personnalisation de la visite, le moteur de recherche, les capacités d’interactivité avec l’artiste sont des aspects fondamentaux à affiner pour que la visite virtuelle
dépasse le cadre évènementiel et s’encre dans les habitudes de consommation de l’Art pour susciter un acte d’achat ou tout simplement une envie de revenir!

Pour aller plus loin:

http://absolut.com/helmutlang

MBA MCI Part Time Promo 2008 – Cristel Esnault

Comments are now closed for this article.