Une télé 3D dans mon nouveau salon??

Depuis quelques jours, je vois dans le métro parisien des affiches annoncant l’arrivée imminente des 1ers Téléviseurs 3D. Sur les starting blocks, les constructeurs habituels : Sony, Panasonic, LG et Samsung qui vont lancer sur le marché leurs fameux produits. Un état des lieux s’impose :

A quoi s’attendre?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux lunettes aux caractéristiques différentes.

- D’un coté les lunettes dites « Actives » qui cachent un œil puis l’autre à tour de rôle. L’image est donc projetée en alternance pour l’œil gauche puis pour le droit. Ces lunettes intègrent des écrans LCD qui apportent une résolution très intéressante à l’utilisateur. Le point négatif réside dans le fait que le rendu couleur est un peu terne.

- De l’autre, les lunettes dites « passives » qui sont en fait les dignes descendantes des lunettes rouges et bleues offertes dans les paquets de Céréales. Nos yeux voient une image différente sur les deux projetées en même temps par deux projecteurs sur le même écran. Le rendu est en général assez bon, mais la qualité d’image est divisée par deux.

Pour le moment, les lunettes actives sont les plus répandues, mais l’idéal serait d’avoir une télé 3D sans lunettes.

A ce sujet, Nintendo prévoit de sortir une console portable 3D d’ici 2011. Celle-ci sera équipée d’un système permettant d’afficher une image stéréoscopique, sans pour autant nécessiter que l’utilisateur porte des lunettes spéciales.

Pour quand ?

Dans un premier temps, LG, Panasonic et Samsung devraient être les premiers à investir le marché avec leurs nouveaux écrans. Les écrans Sony et Phillips devraient quand à eux être disponibles cet été.

A combien?

Il vaut mieux avoir planqué quelques billets sous son oreiller pour pouvoir enfin regarder « Les dents de la mer » en relief. Les tarifs seront en moyenne entre 2000 et 3000 euros. A ce prix là, heureusement que la paire de lunettes est incluse. A savoir qu’une paire de lunettes coutera en moyenne 120 euros…. Vive les familles nombreuses =D

Finalement, je crois que je vais continuer pendant un petit bout de temps à regarder ma télé en streaming sur mon pc. Et si entre temps une envie folle de 3D me prend, j’irais voir « Le Choc des titans » ou « Alice au pays des merveilles » dans le cinéma le plus proche de chez moi.

Sources : www.zdnet.fr www.bestofmicro.com www.samsung.com www.panasonic.com

Marc AFOUDA MBA MCI Full time

2 Comments

  1. Angéline

    bon résumé de ce qui nous attend bientot.

  2. Romain

    TV connectée ou tv 3D… qu’est ce que j’aurais pour noel 2010??