URL personnalisé avec FACEBOOK USERNAME

Grosse révolution chez FACEBOOK : depuis le samedi 13 juin, il est possible de personnaliser l’URL de son profil et de ses pages grâce à FACEBOOK USERNAME.

Effectivement c’est une révolution chez FACEBOOK car auparavant, les URL n’étaient absolument pas “rewritéees”, elles étaient composées de successions de chiffres. On donnait donc rarement l’URL de son profil FACEBOOK à nos amis ou autres contacts. Les recherches se faisaient dans FACEBOOK par le moteur de recherche selon le nom, l’adresse email ou certains autres critères.

Logo FACEBOOK

Désormais, on peut utiliser un suffixe d’URL personnalisé en se rendant sur http://www.facebook.com/username/. Lorsqu’on arrive sur cette page, FACEBOOK nous propose plusieurs possibilités d’usernames en rapport direct avec notre profil mais on peut également utiliser des pseudonymes ou d’autres noms au choix.

Attention, le choix de ces usernames se fait selon un seul critère ; 1er arrivé, 1er servi. Avec un nom aussi peu original que le mien, je me suis dépêché pour être le 1er arrivé….et bingo. J’ai choisi : www.facebook.com/philippe.dupuis .

Cool, mais ça sert à quoi ? A pas grand chose diront certains.

Sauf que si vous êtes adeptes de personal branding et de SEO, utiliser un username FACEBOOK personnalisé vous permettra certainement d’améliorer votre positionnement au sein de GOOGLE.

Il est encore un peu tôt pour en tirer toutes les conclusions mais en moins de 24h, mon profil FACEBOOK est en 1ère page de __GOOGLE__ grâce à mon username sur la requête Philippe DUPUIS !

Donc je vous invite, si ce n’est pas encore fait, à personnaliser l’URL de votre profil pour améliorer et maîtriser votre identité numérique. Mais attention qui dit meilleure visibilité implique une meilleure gestion de son image.

Google Facebook

Philippe DUPUIS – MBA MCI Part Time 2008-2009

3 Comments

  1. Bonjour Philippe,
    Très bon billet… Merci pour l’information.
    A+
    Dider

  2. Kiwi

    Cher Philippe,
    Vous êtes effectivement sur la première page de google.com (pas google.fr) mais c’est grâce à l’adresse http://www.facebook.com/people/Philippe-Dupuis/717543496

    en vous souhaitant bonne chance dans la “maîtrise de votre identité numérique”…
    et non pas grâce à votre nouvel url qui lui ne renvoie qu’à votre blog:
    http://www.google.com/search?hl=en&
    Il faut sans doute plus de 48h pour que google change son référencement.

  3. Effectivement Kiwi, ce n’est pas avec cette URL que je me suis classé en 1ère page de GOOGLE. Merci de la correction.
    En tout cas, lors de la publication de l’article, c’était bien tel que je l’ai écrit, mais ça bouge.
    Et c’est vrai que je suis en 2ème page avec http://www.facebook.com/people/Philippe-Dupuis/717543496.
    Mais heureusement grâce à mon ZIKI, à mon TWITTER et à mon blog WEBENTERTAINER, je suis placé 3 fois en 1ère page.
    En tout cas, chose importante, si je n’avais pas pris cette url personnalisée, quelqu’un d’autre l’aurait fait… Donc j’invite tous les facebookers à en faire de même.
    :-)