Vendez votre liberté d’expression !

Saviez vous que vous pouviez vendre votre liberté d’expression sur Internet ? Cela est possible grâce à PayPerPost. De quoi s’agit-il ? Il s’agit très simplement d’une plateforme mettant en relation les annonceurs avec des bloggeurs désireux de se faire payer pour poster des billets mettant la marque à son avantage.

Les annonceurs peuvent rédiger le contenu éditorial à reprendre dans les posts des bloggeurs ou se limiter à proposer un brief éditorial. Chaque annonceur est libre de fixer le montant versé au gentil bloggeur.

Faisons un parallèle avec le gouvernement chinois qui payait 0,50 centimes d’euros à chaque bon citoyen qui postait un billet pro-gouvernement sur la toile au moment de la crise avec le Tibet. Je trouve que le principe de PayPerPost n’est pas si éloigné de cette pratique.

Outre le problème moral que cela pose, il y a aussi un problème avec Google. Pourquoi ? Parce qu’avec des liens supplémentaires vers des sites rémunérateurs, le PageRank en est faussé ! Par ailleurs, selon Ted Murphy, le CEO de PayPerPost, son modèle propose une alternative intéressante aux publicités AdSenses. Comment le problème se règle-t-il ? Google réduit le PageRank des blogs utilisant PayPerPost à zéro ! Mesure simple et efficace de la part du premier des moteurs de recherche.

Vous pouvez même trouver sur le site de PayPerPost un code de l’éthique pour les annonceurs comme pour les bloggeurs. Mais vous êtes seul maître de vos idées…

Christelle PICART – MCI Full Time

Comments are now closed for this article.