Vos clients vous mentent ! (enfin quelques uns seulement)

Pour le commerce, internet est un support fabuleux. Imaginez une boutique où les futurs clients entreraient avec une pancarte sur laquelle serait indiqué ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils désirent, leur besoin, ce qu’ils ont en tête. C’est pourtant ce qui se passe lorsqu’un visiteur arrive sur un site. En général, il y accède via l’utilisation d’un moteur de recherche. Moteur sur lequel il a clairement exprimé l’objet de sa recherche. Si votre SEM [Search Engine Marketing) est optimum (ooptimum) , vous tenez compte de ces informations pour faire arriver ce visiteur au bon endroit.

Donc, un visiteur ayant saisi l’expression « écran plat sony » est à la recherche d’un écran plat sony, normalement ! Car dans la réalité savez-vous ce qui se passe ? Si vous optimisez votre campagne Sony pour un cout par conversion de X€ mais que le trafic drainé par cette campagne conduit à vendre des produits à plus faible (ou plus forte) marge, vous devriez peut-être revoir vos positions.

Pour le commerce, internet est un support fabuleux. Imaginez une boutique où les futurs clients entreraient avec une pancarte sur laquelle serait indiqué ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils désirent, leur besoin, ce qu’ils ont en tête. C’est pourtant ce qui se passe lorsqu’un visiteur arrive sur un site. En général, il y accède via l’utilisation d’un moteur de recherche. Moteur sur lequel il a clairement exprimé l’objet de sa recherche.  Si votre SEM [Search Engine Marketing) est optimum (ooptimum) , vous tenez compte de ces informations pour faire arriver ce visiteur au bon endroit.

Donc, un visiteur ayant saisi l’expression « écran plat sony » est à la recherche d’un écran plat sony, normalement ! Car dans la réalité savez-vous ce qui se passe ? Si vous optimisez votre campagne Sony pour un cout par conversion de X€ mais que le trafic drainé par cette campagne conduit à vendre des produits à plus faible (ou plus forte) marge, vous devriez peut-être revoir vos positions.

Les nouvelles fonctionnalités Google Analytics à votre secours.

Dans sa dernière mouture, Google nous offre la possibilité de segmenter les données. Par des segmentations proposées par défaut ou par des segmentations personnalisées. Même s’il était possible de faire des segmentations auparavant avec les expressions régulières, la mise en œuvre très simple de ces nouvelles fonctions va nous permettre de découvrir les comportements des différents profils de visiteurs. Et comme le dit Avinash Kaushik « Analyser des données dans leur ensemble, sans les segmenter est un crime contre l’humanité » ! Alors, je vous propose vous faire découvrir la « vérité » sur vos visiteurs par la mise en évidence du comportement des visiteurs venu sur votre site avec une expression donnée. Nous allons ici vérifier si les produits achetés sont ceux recherchés initialement.

A vos Google Analytics

Sur l’interface de Google Analytics, deux nouveaux items sont apparu dans le menu de gauche :

  • Création de rapports personnalisés
  • Paramètres : Segments avancés

SegmentationsAnalytics-1

Cliquez sur “Segments avancés”, puis sur l’écran qui s’affiche (avec la liste de tous les segments par défaut), cliquez en haut à droite sur “Créer  un segment personnalisé”.

SegmentationsAnalytics-2

L’écran qui s’affiche comprend deux parties : une réserve de « variables » dans la colonne de gauche et la zone de création (à droite) du système de segmentation. Pour créer une segmentation, sélectionnez une dimension (liste verte) ou un indicateur (liste bleu) et faite la/le glisser dans la zone à droite Dimension ou Indicateur. Dans notre cas, nous déplions l’item « Sources de trafic » dans la liste des dimension et nous faisons glisser le bloc « Mot clé » dans la zone de droite.

SegmentationsAnalytics-3

Dynamiquement Google vous demande de spécifier les conditions de sélection. Dans la liste Condition, sélectionnez « Contient » puis dans la zone « Valeur » la valeur souhaitée. Pour avoir un aperçu du résultat, nous pouvons cliquer sur « Tester le segment ». Dans la zone « Nom du segment » nous donnons le libellé « Origine – Expression « Compex » » puis cliquons sur le bouton Créer un segment.

Faire plus facile va être… difficile !

Maintenant la mise œuvre de cette segmentation personnalisée dans la révélation de la vérité.

Dans notre rapport, nous souhaitons consulter les produits (marques) achetés par les visiteurs ayant saisie l’expression « compex » lors de leur recherche initiale.

Avertissement : Le suivi e-commerce doit être activé et correctement paramétré avec le suivi des produits. Tout d’abord, sélectionnez l’item « Vue d’ensemble des produits » dans E-Commerce/Performances des produits »

SegmentationsAnalytics-4

L’écran vous affiche la liste intégrale des produits vendus.

SegmentationsAnalytics-5

Maintenant, nous allons appliquer notre segmentation. En haut à droite de l’écran, cliquez sur « Toutes les visites ». Une zone s’affiche avec à gauche la liste des segmentations proposées par défaut et à droite vos segmentations personnelles ». Nous allons sélectionner notre segmentation personnalisée « Origine – Expression « Compex ». On décoche la segmentation « Toutes les visites » pour simplifier la lecture. On n’oublie pas de cliquer sur le bouton Appliquer.

SegmentationsAnalytics-6

Notre liste s’actualise avec désormais, uniquement les produits correspondants à notre segmentation.

SegmentationsAnalytics-7

Surprise ! On constate (dans notre cas personnel) que sur une cinquantaine de produits vendus, seuls une dizaine est en rapport direct avec l’expression « Compex ».

Moralité : vous pouvez faire changer vos clients d’avis, même sans le vouloir.

Nous aurions pu utiliser une autre des nouvelles fonctionnalités Google pour arriver au même résultat : les rapports personnalisés. Ces rapports personnalisés nous permettrons d’atteindre le même résultat mais pour toutes les expressions de recherche.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour l’utilisation de rapports personnalisés Google.

22 novembre 2008 Patrick Bouttevin

1 Comment

  1. ANTOINE

    Article très intéressant !
    Je testerais prochainement…