Vous rédigez votre thèse professionnelle ? Voici quelques outils efficaces que j’ai utilisés.

Dans le cadre de la rédaction de ma thèse professionnelle (MCI part-time 2008/2009) j’ai cherché et trouvé quelques outils qui m’ont vraiment aidé en matière de :

  • Sécurité
  • Efficacité
  • Travail sur plusieurs ordinateurs

Voici les fruits de mon expérience… et ce sont des services gratuits qui sont également très utiles même après la thèse.

www.dropbox.com m’a permis d’avoir des copies de mes documents et contenus online, et de synchroniser automatiquement le dossier « thèse » sur mon Netbook et portable

www.xmarks.com m’a permis de synchroniser mes signets sur Netbook et portable et surtout entre les navigateurs auxquels je fais appel selon les circonstances : IE, Chrome et Firefox

www.zotero.org m’a permis de constituer, gérer et organiser ma bibliographie, citations et l’ensemble des liens et documents utilisés dans de ma thèse. Il s’agit une extension Firefox. Son excellente intégration dans Word permet l’insertion de citations et références en respectant les règles. Zotero dispose également d’une synchronisation online automatique qui assure sécurité et accès sur plusieurs ordinateurs.

Le mind mapping (carte heuristique en français…), est très utile pour organiser et trier ses idées, et son plan de thèse : freemind.sourceforge.net ou www.mindmeister.com . Si on utilise ces outils pour la première fois on peut être un peu déconcerté, mais on découvre rapidement qu’il s’agit d’un outil formidable.

Twitter : en faisant des recherches sur les mots clefs de sa thèse on peut créer des listes de personnes à suivre pour organiser sa « veille » et réunir les informations utiles à la thèse.

Google alerts : à partir de mots clefs choisis, Google vous envoie tous les jours des mails avec les liens concernés.

Et enfin un gadget bien utile : le stylo scanner. On surligne sur la page la citation que l’on veut intégrer dans sa thèse, le stylo l’encode et l’insère directement dans le document. Pas de saisie, pas de temps perdu… J’ai utilisé l’Irispen express 6 (www.irislink.com – pen scanners ).

Il y a bien sur d’autres services ou outils similaires que vous pourrez évaluer et qui conviendront peut-être mieux à vos besoins ou à vos habitudes.

Espérant que ce billet vous aura été utile, bon courage !

… et une phrase à méditer : « Getting information off the Internet is like taking a drink from a fire hydrant. » Mitchell Kapor

Flavio Papa Techera @flaviopa – MBA MCI part-time 2008/2009

Comments are now closed for this article.