Voyages-sncf.com élu meilleur site de l’année 2008 !

Favor'i FEVAD Grand vainqueur de la 2e Nuit des Favor’i de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qui s’est tenue le 27 novembre dernier au Studio Gabriel à Paris, le site Voyages-sncf.com s’est vu remettre le Prix du Meilleur site e-commerce de l’année 2008. Au cours de cette soirée qui distingue les meilleurs sites d’e-commerce, 17 Prix ont été décernés, dont 7 attribués par un Jury composé de personnalités du monde de l’Internet, des médias, de la communication et du commerce en ligne, et 10 par le vote des Internautes.

Dans son discours d’introduction, l’emblématique Président du Jury Jacques-Antoine Granjon, Président de Vente-privée qui avait été élu Meilleur site de l’année 2007, a souligné le dynamisme incontestable du e-commerce. Internet a définitivement révolutionné notre façon de consommer et offre des opportunités de développement aux plus petites activités commerciales, en les rendant aussi accessibles aux consommateurs que de grandes enseignes présentes sur l’ensemble du territoire. En effet, en 2008, la France compte plus de 22 millions de cyberacheteurs et près de 45 000 sites de e-commerce (source : FEVAD / Médiamétrie NetRatings). L’an dernier, le chiffre d’affaires du e-commerce a atteint les 16 milliards d’euros, et ce sont plus de 700 sites qui voient le jour chaque mois, témoins de ce phénomène qui pousse les consommateurs à fonctionner sur un mode différent en dirigeant leurs recherches sur le Web. Enfin, d’après les projections de l’étude Médiamétrie/NetRatings, 68 % des internautes déclarent avoir l’intention d’acheter en ligne pour un montant moyen (on et off line) équivalent à celui de l’année 2007, soit 226 euros. Si ces estimations se confirment, l’e-commerce devrait atteindre les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2008.

Le premier Favor’i décerné illustre bien cette révolution de notre consommation. Né il y a tout juste 8 mois, le site Placedestendances.com, conçu comme un grand magasin de mode en ligne avec un positionnement moyen/haut de gamme et offrant de nombreux services, a remporté le Favor’i Création de Site, et compte aujourd’hui 12 000 clients.

Palmarès des autres Favor’i décernés par le Jury de professionnels

Favor’i Innovation : Alapage.com, pour son comparateur de prix accessible directement à l’aide de n’importe quel mobile doté d’un appareil photo et d’un accès à l’internet mobile. Il est désormais possible de scanner n’importe quel code barre d’article avec son mobile pour en connaître le prix et être redirigé vers le site Alapage.com… qui compare les prix entre différents vendeurs.

Favor’i Campagne Marketing Mobile : American Express, pour magold.fr

Favor’i Initiative Ethique d’un site : le chausseur Cramaro.com, site désormais accessible aux mal-voyants.

Favor’i Marketing viral : Sephora, avec son jeu Sex & the City, qui a joué la convergence et la complémentarité entre les différents canaux on et offline. Cette campagne a obtenu d’excellents résultats et a été viralisée par 60% des participants.

Favor’i Meilleure pub TV : Mistergooddeal

Favor’i Blog e-commerce : RichCommerce, récompensé pour la richesse de son contenu, la qualité des échanges et de l’information.

Les sites e-commerce distingués par le vote des Internautes

Comme le soulignait Benoît Cassaigne, Directeur des Mesures d’Audience de Médiamétrie, « ce sont les Internautes qui ont inventé le média participatif, en participant au contenu de ces sites et à leur audience, à leur succès ». Il était donc légitime de leur permettre de décerner des Prix. Environ 2000 internautes, représentatifs des internautes de + de 15 ans ont été interrogés et ont désigné leurs sites préférés pour l’achat de produits de différentes catégories :

Favor’i du e-commerce 2008 : Voyages-sncf.com Meilleur site Beauté : Yves Rocher Meilleur site de Mode : Laredoute.fr. Illustrant parfaitement le changement de mode de consommation lié à Internet, ce vépéciste traditionnel réalisait 4% de son chiffre d’affaires en 2001, et le succès de son site est fulgurant, puisque aujourd’hui ce sont près de 60% de ses ventes qui se font via le Web. Meilleur site de produits culturels : Fnac.com Meilleur site de jeux et jouets : Eveil et jeux.com, qui réalise aujourd’hui presque 80% de ses ventes via le Net. Meilleur site de produits techniques : Cdiscount.com Meilleure plateforme de commerce entre internautes : eBay.fr. Meilleur site BtoB pour l’équipement et la fourniture de bureau : Officedepot.fr Meilleur site de Voyage : Voyages-sncf.com Prix de la performance Ernst & Young : fnac.com. Chaque site est évalué sur plus de 100 critères regroupés en 5 grandes catégories: le référencement, la convivialité, le net marketing, l’ergonomie et les fonctionnalités de commerce en ligne.

En conclusion, Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, a souligné le potentiel de développement international du e-commerce. La plupart des sites primés sont d’ailleurs présents à l’international (comme par exemple Yves Rocher, présent dans 18 pays), et s’exportent, grâce à leur qualité et à leur créativité, porteuses de croissance.

Aude G – MBA MCI Part Time 2008

5 Comments

  1. toto

    Quelle blague ! Je suis développeur et vraiment pas d’accord pour le site SNCF. Sur les 4 fois où j’y suis allé, j’ai pu réserver seulement 2 fois ! : “une erreur est survenue” à la fin de ma réservation (2X), une autre fois “Site indisponible” pendant 2 jours. Le site ne respecte même pas les standards de codages, n’est pas tourné vers l’accessibilité (WAI et je ne parle même pas du CSS !) Concernant le moteur de recherche/résultats il me propose pour faire Lyon/Péage de Roussillon de passer par Montpellier puis Valence et enfin Vienne ! Quelle blague ! Sans parler des tarifications à n’y rien comprendre… Pour un service public ça devrait être un exemple. Bon j’m'arrête là parce que ça m’énerve. Ah si j’oubliais le meilleur : j’ai reçu un mail me remerciant d’avoir voté : BRAVO !
    A quand la concurrence ?

  2. SNCF

    Questionnaire satisfaction :

    Voyage-sncf vous invite à prendre quelques instants pour répondre à un questionnaire en ligne et donner votre avis sur votre utilisation du site Voyages-sncf.com. Vous aiderez ainsi à améliorer le fonctionnement du site :

    http://cli.gs/sncf

    Merci pour vos réponses – Durée : 5mn.

  3. tea

    Bonjour,

    j’ai crée mon site gratuitement ici http://www.pro-web31.com/creation-d

    Allez voir mon site agence de voyage

    http://www.mipsotour.fr

    J’administre le site, plus de 200 destinations je mets moi même les photos.

  4. Ok pour le classement même si j’ai des doutes sur l’impartialité.

    Mais je remarque que l’on parle toujours des gros mais rarement des petits, pourquoi ce classement est fait par rapport au volume de ventes et non pas par rapport à un ratio : nb vtes / plaintes
    Avec un minimum bien sûr pour éviter que les micro entreprise faisant 100% de satisfaction sur 500 commandes à l’année ne puissent pas être toutes en tête :)


    Notre site : http://www.usine23.com de chaussures

  5. De nos jours souvent tout est truqué pour manipuler le public. Il suffit de regarder les résultats de l’election des miss France (qui aurait élue cette miss chocolat 2009 ?), ne parlons pas de la nouvelle star (tout est bouclé avant la finale) ou là c’est pareil.