WordPress Academy part5 : Monétisation

Bonjour à tous et bienvenue à la WordPress Academy !

Chers étudiants MCI, cette série de billets s’adresse particulièrement à vous. Vincent Tessier et Thierry Pires (promotion 2010/2011 – part-time), actuellement en phase de rédaction de leurs thèses professionnelles, souhaitent partager avec vous leurs expériences en matière de création et gestion de blog.
Vous avez créé votre blog, l’avez personnalisé, savez rédiger et avez acquis les bons réflexes pour créer du trafic sur votre site. La question qui se pose sur internet depuis 15 ans se pose maintenant à vous : quels sont les leviers de monétisation? Il existe deux possibilités : faire payer les annonceurs ou vos lecteurs. Vous pouvez bien sûr faire le choix de ne pas mettre de publicité sur votre blog, partant du principe que c’est une vitrine personnelle et ciblant une audience professionnelle restreinte. Pour les autres, je n’ai qu’un outil à vous conseiller : affiz adserver.

Installation d’Affiz Adserver :

Il vous suffit de créer un compte, vous allez dans “ajouter un site web” afin de référencer votre blog. Vous devrez ensuite créer des “zones” puis y ajouter des “bannières”. Voici quelques explications sur ces termes :

  • Une zone est un emplacement publicitaire de votre site que vous créez ici, j’ai nommé mes zones pour ma part avec le nom des formats (160×600, 300×250 et 728×90), qui sont les 3 formats standards.
  • Une bannière est un code HTML qui inclut un lien vers une bannière qui est hébergée ailleurs (en général chez la régie ou directement chez l’agence / annonceur) et le lien hypertexte de la landing page, la page vers laquelle les internautes seront redirigés après avoir cliqué sur la bannière.

 

Intégration des régies :

Plusieurs manières de mettre en place votre script de la zone Affiz dans votre blog WordPress.

  • Soit vous avez mis en place un plugin type Admanager, auquel cas vous allez dans la rubrique concernée et copiez collez vos tags des zones Affiz dedans.
  • Soit dans un Widget Texte que vous positionnez dans votre side barre, c’est à dire votre colonne de droite, ou votre footer.
  • Soit dans le widget Woo – Adspace Widget si vous avez un thème Woo-theme comme moi (Vincent)

Gérer ses emplacements pub avec le plugin Simple Ads Manager

1.Créer un nouvel encart promo avec Simple Ads Manager:

SimpleAdsManagerStep1

2.Choisir le format

SimpleAdsManagerStep2

3.Coller le code Affiz

SimpleAdsManagerStep3

4. Insérer son encart pub à l’emplacement voulu grâce au menu  ‘Select Advertisement Object’ en précisant le numéro d’ID correspondant au bon format.

SimpleAdsManagerStep4

5. Il ne reste plus qu’à publier votre billet et vérifier que votre pub s’affiche à l’emplacement prévu à cet effet.

SimpleAdsManagerStep5

6. Puis vérifier sur votre version mobile

SimpleAdsManagerStep6

 

Choix des régies

C’est maintenant que vous allez comprendre l’utilité d’Affiz. Comme vous le voyez dans le schéma ci-dessous, vous pouvez plugger plusieurs régies dans Affiz, sur la même zone, c’est-à-dire le même pavé pub 300×250. C’est tout l’intérêt et la fonction d’un adserver, ici un adserver publisher,  de diffuser les bannières pubs sur un site éditeur afin de maîtriser la part de voix de chaque campagne, le capping, le ciblage horaire…Vous n’êtes donc pas pieds et poings liés à Google et à son service Adsense.

Vous entrez alors dans la cuisine de l’éco-système publicitaire, vous y verrez les dessous de table notamment le fait que les concurrents de façade sont en fait des partenaires. Voyez vous-même dans mon paramétrage de zone 300×250 que j’ai des campagnes Microsoft et Yahoo via Horizon clics. Ce sont 3 régies concurrentes aux yeux des annonceurs mais au final une partie de leur réseau est commun. Ensuite, vous avez le choix d’installer les tags de régies au clic une fois pour toutes sans plus vous soucier de la question ou bien de manager vos pubs en piochant dans les campagnes dispo sur les plateformes d’affiliation.

Les régies au  clics ou plateformes qui proposent un tag de rotation de campagne au CPC :

  • Google Adsense : bien sur, Adsense est la régie de base pour monétiser votre site au clic, avec la pose d’un tag une fois pour toute, Google se charge du reste.
  • WordAds : le petit nouveau…Wordpress qui se lance à l’attaque d’Adsense pour monétiser les blogs qu’il héberge et contribue à créer.
  • Hi-Media performance : Régie premium, Adnetwork à la performance mais aussi régie au clic, ex-Comclick.
  • Horizon Clics : la partie régie au clic de la régie premium des Pages Jaunes Horizon Media.
  • adBrite : une plateforme de monétisation américaine, au cpm ou au clic, incluant des formats bannières, liens dans le texte et site-under.
  • Zanox : et bien oui, c’est une plateforme d’affiliation mais elle propose un tag unique de rotation de campagne automatique (appelé Adserver dans leur back office).

Les plateformes d’affiliations :

  • Effiliation : pionnier français et toujours indépendant, annonceurs : Price minister…
  • Netaffiliation : acteur Français d’envergure,
  • Tradedoubler : le leader en Europe, suédois d’origine, annonceurs : Dell, Apple, SFR, Rue du commerce…
  • Zanox : le challenger, Allemand, annonceurs phares : La Redoute, VSC…
  • Commission Junction : appartient au groupe américain Valueclick, annonceurs : Meetic, Lastminutes…
  • Affilinet : AdLINK Group, Annonceurs : Opodo, Galeries Lafayettes…
  • Public idées : Annonceurs : Kelkoo, Brand Alley, Nouvelles Frontières…

Voir les résultats de l’affiliation au premier semestre 2011 sur mon blog.

Vous pouvez également visiter régulièrement les sites spécialisés en affiliation afin d’être au courant de l’actualité et des bons plans :

 Les billets sponsorisés :

Il s’agit là non pas de paramétrer une publicité dans votre espace pub habituel 300×250, mais d’introduire la publicité au sein même de vos billets, voire de remplacer vos billets par de la publicité…Le billet sponsorisé est un billet qui vous a été commandité par une régie, dont l’annonceur souhaite des retombées presse en quelques sortes, sur un produit qu’il vient de sortir. Il souhaite profiter de votre caution ou de votre plume au service de sa campagne. Soit vous êtes un bloggeur célèbre ou bien avez été repéré et dans ces cas-la, l’agence de l’annonceur va vous contacter directement, soit vous êtes un blogueur lambda et vous avez la possibilité d’aller sur des plateformes qui vous indiquent quels annonceurs sont ouverst à cela et son prêts à vous rémunérer.

Les régies de billets et vidéos sponsorisés :

  • ebuzzing : né du mariage entre la plateforme de blog Overblog et du site Wikio (classement des blogs par thématiques et moteurs de recherche). Ils appellent cela “sponsored conversation”. Vous devez bien sûr soumettre votre billet à la plateforme avant de le publier et d’être rémunéré. Ils proposent un tag de player vidéos appelé “Kiosque vidéos” que vous posez une fois pour toutes et ils diffusent automatiquement leurs campagnes vidéos en cours dans cet espace, sur votre blog. Notez que vous serez rémunéré à chaque vidéo vue sur votre blog mais aussi quand un de vos lecteurs partagera la vidéo sur facebook.

Quels revenus attendre?

Je ne vous cache pas que tout cela a pour but d’apprendre comment ça fonctionne plus que de vraiment arrondir ses fins de mois. Nous sommes pour l’instant de l’ordre de la dizaine d’euros et la centaine d’euros est bien loin. Ceci dit, tout dépend de vous et de votre capacité à produire du contenu de qualité et régulièrement. Il faut du volume pour générer suffisement d’inventaire publicitaire et espérer le monétiser.

Allez, pour se détendre un peu, petite vidéo de parodie d’un blogueur influent qui se prend pas pour n’importe qui :

Voici donc les grandes lignes à suivre pour monétiser votre blog. Lisez cet article pour savoir les revenus mensuels des blogs français les plus connus. Sachez néanmoins que vous pouvez allez plus loin et monétiser votre présence sur le web tout court sans même avoir un blog. C’est une tendance de voir des régies ou des campagnes rémunérer les internautes juste pour liker ou partager un lien ou une vidéo à leurs amis.

Rappel du programme :

En attendant, visitez nos blogs respectifs et dites-nous ce que vous pensez de la WordPress Academy!

Vincent Tessier et Thierry Pires

Visitez nos blogs : http://vincenttessier.fr/ et http://marketing-webmobile.fr/

Suivez-nous sur Twitter @vincenttessier, @thierry_pires et Scoopit / Scoopit

Etudiants MBA MCI Part-time 2011

Comments are now closed for this article.