Wormee, nouvel acteur de la musique en ligne

A trois semaines du lancement de Wormee (version Beta le 18 mars), je vous propose un petit tour d’horizon des “Deezer like” sur la toile.

En effet, Orange veut croquer la pomme de la musique gratuite en ligne avec Wormee qui s’annonce être un futur sérieux concurrent à Deezer. Ces ambitions ne sont pas moindre : devenir le leader du marché en France.

Voyons qui sont les acteurs de ce marché “Deezer like” :

  • Deezer : le leader actuel est français, innovant sur le marché, deezer a su séduire les internautes grâce à son catalogue et la multiplication de nouvelles applications (Radios, Vidéos, Plateforme communautaire, …) le tout gratuit, avec des publicités peu intrusives !
  • Songza : L’ergonomie de songza est bien pensée, l’interface du lecteur est riche et permet une navigation souris/clavier intéressante. Le moteur de recherche renvoi une liste de titres à écouter/twitter/emailer/noter ou voir s’il s’agit d’une vidéo. le catalogue semble pourtant un peu plus réduit.
  • Jiwa : autre français dans l’aventure de la musique en ligne. Son approche communautaire avec un catalogue plus “marginal” en fait une alternative intéressante à deezer. L’omniprésence de l’encart publicitaire réduit cependant l’attrait de son utilisation.
  • Jogli : site dédié à la musique, aux artistes, pas de pub, catalogue et présentation des résultats complets. Musiques et (surtout) Vidéos (rappatri les résultats de google et permet de trouver des perles rares en vidéos), Possibilité de partager sur les principaux réseaux communautaires, mettre les musiques sur son site… tout comme les grands. Jogli est mon coup de coeur ! =)
  • Favtape : un catalogue fourni dans un design … (no comment). Favtape offre plusieurs de possibilités de recherche (songs of the year, greatest artist, iTunes top songs, …) et plusieurs actions face aux résultats de la recherche : avoir les paroles de la chanson, télécharger le mp3, voir la vidéo, twitter, emailer, “embeder” (lol), … bref. Une présentation un peu blip mais un site finalement complet.
  • Al Jadide : bon site de musique en ligne avec lecteur mp3 intégré. son catalogue est exclusivement dédié aux musiques orientales.

Mis à part deezer, la musique gratuite en ligne est assez peu développée. Une place semble effectivement à pourvoir.
Nous attendrons donc de voir l’avantage que pourra apporter Wormee, un catalogue plus pointu ? une interface immersive ? une communauté de plus ?

Rendez-vous le 18 mars !

Billet posté par Clément S. MBA Part Time.

4 Comments

  1. C’est une bonne chose, qu’après DEEZER, Orange se positionne à son tour sur le marché de la musique en ligne. La musique à la demande en streaming est un solution légale et rémunératrice pour les ayant-droits tout en étant, chez DEEZER et WORMEE, gratuite pour le consommateur. C’est un pas de plus dans l’accélération du développement de la musique en ligne en France

  2. La musique en ligne et le e-marketing commencent à offrir de nouveaux relais de croissance inespérés à la filière de la musique enregistrée.

  3. Toutes les initiatives marketing permettant le développement de nouvelles offres de musique en ligne sont une très bonne chose, car elles sont rares. C’est en testant de nouveaux business models que la musique enregistrée survivra.

  4. WORMEE est plutôt réussi et pourra rivaliser avec SPOTIFY et DEEZER V3 sur le marché de la musique en ligne en streaming