YouTube teste le modèle de paiement par téléchargement

Depuis le rachat de YouTube par Google en 2006, la question de la monétisation du portail de partage de vidéos s’est posée. Les sceptiques avancent deux raisons principales pour lesquelles YouTube aura toujours du mal à gagner de l’argent :

  • Les annonceurs n’acceptent pas que leurs publicités apparaissent à côté d’un contenu créé par les internautes (“user generated content”). Le message de la marque risquant d’en être brouillée ; voir même négativement perçue
  • La problématique du droit d’auteur ; que les internautes qui déposent les vidéos d’autres personnes transgressent allégrement.

Depuis un peu plus de deux ans, YouTube propose de la publicité sur son site sur du contenu de ces partenaires, et cela même sur du «user generated content »

Par contre, même si la société ne publie pas de chiffres officiels ; il semble que la plupart des analystes du marché s’accorde à dire que les montants de ces recettes publicitaires soient faibles.

Alors ; voilà qu’une autre forme de rémunération vient de faire son apparition : celle du paiement au téléchargement ; identique au modèle d’Itunes. Sur le blog officiel de la société ; YouTube annonce qu’ils sont en train de tester la possibilité qui donne aux auteurs de leurs vidéos de permettre leur téléchargement.

« We’re also testing an option that gives video owners the ability to permit downloading of their videos from YouTube. Partners could choose to offer their video downloads for free or for a small fee paid through Google Checkout. Partners can set prices and decide which license they want to attach to the downloaded video files”

Les partenaires peuvent donc choisir d’offrir leur vidéo gratuitement ou pour une petite commission payée par Google Checkout. En d’autres mots, les providers peuvent choisir d’indiquer leur propre prix (quelque chose qu’Itunes ne fait pas) ou de les mettre à disposition gratuitement. La fonctionnalité du paiement au téléchargement vient en plus, mais elle reste aujourd’hui en phase d’évaluation.
YouTubeà l’avenir peut-être un service de télévision à la demande avec les fonctionnalités de téléchargement par épisode? Une certitude YouTube a déjà des versions complètes de shows télévisées disponibles.

Nadia Garidi – MBA part time 2008/2009

Comments are now closed for this article.