Zoom sur … Hopscotch !

Mais qui est Hopscotch?

“Issu des RP et de l’Internet, Hopscotch est l’un des leaders français des relations publiques. Entité du Public System, Hopscotch est spécialiste du web social et des stratégies d’information digitales. Experte des campagnes d’information à forte audience, l’agence aide les marques, les entreprises, les institutions et leurs dirigeants à renforcer leur visibilité, à maîtriser leur réputation, à créer et entretenir des relations et des conversations durables avec leurs publics.”

Qu’en est -il des réseaux sociaux

Selon une étude Ifop / Octobre 2010 :

- 1 internaute est membre en moyenne de 3 Réseaux Sociaux
- 53 % des internautes postent des informations personnelles
- 30 % des internautes postent des informations professionnelles

A ce jour, les nouvelles clefs d’entrée des internautes sur le web sont Google et Facebook.
Les médias sociaux sont aujourd’hui utilisés pour la navigation, c’est un nouvel usage.

Les usages sociaux se divisent comme tel :
- Publication : blog, twitter, wikipédia etc…
- Partage : Flicker, DailyMotion, Youtube, Delicious
- Discussion : forums et groupes

Vous le saviez …. ? et si nous nous intéressions aux médias sociaux en entreprise ?

Hopscotch s’est justement associé à Viavoice  pour un observatoire intitulé « Salariés et médias sociaux »

Extrait :

« 15% des salariés parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux
67% de façon positive
21 % de façon critique
Seulement 12% des salariés ont été sensibilisés par leur entreprise »

« Préparer et communiquer en interne une charte ou un guide d’usage des médias sociaux leur donne des repères sur leurs droits et leurs devoirs dans leurs usages des médias sociaux. Ce document peut être plus ou moins normatif ou seulement incitatif, sous forme de recommandations. Les entreprises doivent aussi s’assurer que tous leurs collaborateurs connectés sont bien conscients de l’existence de cette charte et des enjeux. Et comme plus des deux tiers des collaborateurs parlent positivement de leur entreprise sur les médias sociaux, certains d’entre eux peuvent même devenir des ambassadeurs, points de contact de l’entreprise et ressources pour l’accompagnement de leurs collègues sur les médias sociaux. »

–> Les Français ont compris qu’il y avait des risques concernant la citation de leur entreprise sur les Réseaux Sociaux.
Cela ne change rien au fait que les entreprises sont faces à un enjeu nouveau majeur: la volatilité accrue de la e-réputation.

Enjeux et opportunité pour la réputation des entreprises ?


A gauche nous constatons que l’entreprise du 20ème siècle  est cloisonnée, les barrières entre l’interne et l’externe existent, l’information est poussée de l’intérieur vers l’extérieur. L’extérieur est très peu écouté (études, études de marché etc.).

A Droite l’entreprise nouvelle génération. On assiste à la création de nouveaux postes primordiaux : Community manager, Traffic Manager, Expert SEO.. On assiste au décloisonnement de l’entreprise, le nouvel enjeu : la gestion de la porosité. Il devient difficile de différencier la communication interne de la communication externe.

Allons- nous vers un web en Clair- Obscur ?

Comme nous l’avons vu précédemment, nous assistons à un brouillage progressif des frontières entre sphères publiques et privées, professionnelles et personnelles.

 

Concept de l’ « extimité » et paradoxe de le « privacy » : la communication privée en public

(Pour plus d’informations sur ce concept : Serge Tisseron, L’intimité surexposée, Edition Hachette 2003).)

Une coupure claire entre Public-Privé qui se transforme en gradation Haute-Faible visibilité.

Le syndrome Wikileaks …au bureau :

Un sentiment de perte de contrôle face à des salariés bavards, distraits ou maladroits

Exemple : cas Dominos Pizza

 

 

Cas Alten : « le club des Néfastes sur Facebook »

 

Les faits :
Des salariés du groupe Alten ont créé une page facebook intitulée «  le club des nefastes » , cette page a été créée au démarrage pour parler de la société Alten et en faire les critiques. Les propos n’étaient pas intialement choquants ou gravement dévalorisants jusqu’au jour ou ceux –ci portèrent sur une personne bien précise. Les salariés furent licenciés pour faute grave. Cette décision pris une réelle ampleur au sein de cette société de « geek », cette information fût reprise sur de nombreux blogs, on assista a un véritable Buzz autours d’Alten « sanctionnant les réseaux sociaux ». Ce Buzz s’est finalement avéré positif pour la société Alten qui fut alors citée de nombreuses fois dans la presse et sur des sites d’informations. Etait-ce une erreur de licencier ces personnes ? Cette dérive finale n’aurait-elle pas pu être évitée si l’ensemble des salariés avaient été sensibilisés à l’usage de réseaux sociaux ? La société Alten, de par cette décision de licenciement fut confrontée a une réelle perte de confiance de ses salariés, la plupart jugeant cette décision trop radicale vis-à-vis de la libre expression .

 

Le contexte juridique est flou et en construction :

 

- Le droit d’expression et ses limites (injures – diffamations- propos excessifs) – VS – Le droit au respect de la vie privée

Pourquoi le concept de gouvernance des médias sociaux ? Prévenir et sensibiliser plutôt que sévir

 

Pour ce faire :

- Veille, orchestration et organisation (écoute active des conversations publiques, orchestration indispensable de l’ensemble des initiatives sur les médias sociaux).

- Règlementation : Mise en place d’une charte des réseaux sociaux en phase avec les principes informels de communication sur les médias sociaux. (Transparence, respect, humilité …)

- Sensibiliser et mobiliser : sensibiliser les collaborateurs, y compris les dirigeants. S’assurer que tous les collaborateurs soient sensibilisés aux enjeux des médias sociaux et informés de l’existence d’une charte.

- Formation : identifier et former les ambassadeurs, faire en sorte que des collaborateurs deviennent des points de contact privilégiés de l’entreprise sur les médias sociaux et qu’un centre de ressources puisse les accompagner.

Votre entreprise sensibilise t-elle ses salariés sur l’utilisation des réseaux sociaux ? Vous souhaitez partager votre expérience .. N’hésitez pas et laissez vos commentaires !

Clémence Coppey

Etudiante MBA MCI Part Time – Promo 2011

 

Facebook  Twitter LinkedIn Viadeo DoYouBuzz

A lire aussi :

 

 

Comments are now closed for this article.